RefLex : un smartphone avec un écran pliable qui ouvre de nouvelles perspectives

Garanti sans #BendGate 19
En bref
image dediée
Crédits : Human Media Lab
Smartphones MWC
Sébastien Gavois

Des chercheurs canadiens ont publié la vidéo d'un prototype d'un smartphone avec un écran pliable : le ReFlex. Si cette technologie n'est pas nouvelle en soi, les chercheurs vont plus loin puisqu'ils ont aussi repensé l'usage de l'appareil.

Les écrans pliables sont dans les cartons des fabricants depuis bien longtemps. À l'instar de LG qui profitait du CES de Las Vegas pour présenter un modèle de 18 pouces, des prototypes plus ou moins fonctionnels sont parfois mis en avant, mais cela reste encore assez confidentiel.

Suivant cette tendance, l'équipe de l'Human Media Lab de l'université du Queen's (dans l'Ontario au Canada) présente son smartphone ReFlex sous Android 4.4. Il s'agit là encore d'un prototype, avec un design qui est très loin d'être définitif, qui intègre un écran OLED flexible de 6 pouces (720p) de chez LG. Roel Vertegaal, directeur du laboratoire de recherche à l'origine de ce projet, explique que cela va plus loin qu'un mobile avec un écran flexible puisque son équipe a également développé « une méthode complètement nouvelle d'interagir physiquement avec les smartphones flexibles ».

Sur l'arrière de l'écran, les chercheurs ont en effet ajouté des capteurs permettant de mesurer la force exercée par l'utilisateur (plus il est incurvé, plus elle est importante). Cette donnée est disponible pour les applications qui peuvent s'en servir, comme on le fait actuellement avec une pression ou un glissement de doigt. 

L'équipe en charge du projet propose plusieurs exemples d'applications dans la vidéo ci-dessous. Cela permet par exemple de tourner les pages d'un ebook, un peu comme on le ferait avec un vrai livre. Il est également possible de jouer à Angry Birds en ajustant la position de la fronde en courbant plus ou moins l'écran.

Sachez enfin que Roel Vertegaal estime que les smartphones avec un écran pliable « seront dans les mains des consommateurs d'ici cinq ans ». Reste à voir si cette prédiction se réalise, et si le MWC de Barcelone sera l'occasion de découvrir d'autres tentatives du genre.


chargement
Chargement des commentaires...