Orange renforce sa 4G et annonce la couverture de la ligne de TGV Paris-Lyon

Et c'est pas fini 57
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Orange revendique désormais une couverture 4G de 80 % de la population. Dans le même temps, l'opérateur annonce qu'il propose de la 4G dans de nouvelles stations de ski et sur l'intégralité de la ligne TGV Paris-Lyon. De leur côté, les autoroutes profitent d'une meilleure couverture en 3G+.

Ces derniers temps, la communication des opérateurs était plus centrée sur le déploiement de la fibre optique et le nombre de clients en très haut débit sur le fixe, laissant plus ou moins de côté la 4G. Orange rectifie le tir et vient de faire plusieurs annonces pour ce qui est de sa couverture, conscient que la croissance des abonnés sans avoir à sacrifier le tarif passe notamment par là.

80 % de la population et une première ligne de TGV

L'opérateur annonce tout d'abord qu'il propose désormais sa 4G à quatre personnes sur cinq en France métropolitaine, soit un taux de couverture de la population de 80 %. Il creuse ainsi encore un peu plus l'écart avec Bouygues Telecom qui reste à 72 %, contre respectivement 52 % et 39 % en propre pour Free Mobile et SFR, selon les derniers chiffres de l'ARCEP de juillet 2015. Orange espère arriver à 95 % de la population couverte en 4G à l'horizon 2018.

Orange ajoute qu'il couvre la ligne TGV Paris-Lyon et revendique au passage être « le 1er opérateur en France à couvrir une ligne TGV en 4G en continu (à l’exception des tunnels) ». Pour arriver à ce résultat, l'opérateur annonce avoir ajouté plus de 200 nouveaux sites 4G le long de la ligne avec « une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h ». Le déploiement continu sur les autres lignes TGV, dont Paris-Lille qui est prévue pour début juillet 2016.

Sur l'autoroute ou en vacances ? Les choses s'améliorent

La couverture 3G+ des autoroutes est également améliorée, notamment sur l'A4 et l'A7 : « Au total ce sont 11 autoroutes qui sont couvertes à 92% en 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62 ». Aucun détail n'est par contre donné concernant la 4G sur ses axes.

Enfin, en même temps que l'arrivée des premiers vacanciers sur les pistes de ski, Orange annonce avoir renforcé sa couverture 4G des stations dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et les Vosges. Si les principales stations étaient déjà couvertes depuis longtemps, « désormais de nouvelles destinations plus familiales sont désormais couvertes comme, Chamrousse, SaintFrancois-Longchamp, Valmorel, Valloire, La Norma, Aussois, La Clusaz ou Le Grand Bornand ».

Orange 4G février 2016Orange 4G février 2016Orange 4G février 2016


chargement
Chargement des commentaires...