The Internet Archive : un musée des malwares des années 80/90

Presque un musée des horreurs maintenant 84
En bref
image dediée
Securité
Sébastien Gavois

Archive.org propose désormais un musée des malwares des années 1980/1990. 78 virus sont répertoriés et il est possible de les lancer dans une fenêtre MS-DOS pour en voir les effets. Séquence nostalgie pour les plus anciens, découverte pour les autres.

The Internet Archive est principalement connu pour son service « Way Back Machine ». Il s'agit d'une sorte de machine à voyager dans le temps sur Internet qui permet de consulter une page telle qu'elle était présentée il y a quelques jours/mois/années/décennies. Les premières captures remontent en effet à 1996. À l'heure actuelle, 464 milliards de pages sont ainsi sauvegardées.

Il y a peu, l'association mettait à disposition 900 jeux d'arcades ainsi que 2 400 titres sortis sous MS-DOS, tous jouables directement depuis votre navigateur. The Internet Archive continue sur sa lancée et propose désormais une section dédiée aux malwares des années 80/90. Celle-ci a été mise en place par Mikko Hypponen, expert en sécurité et directeur de la recherche chez F-Secure.

Comme pour émuler les jeux MS-DOS, The Internet Archive utilise DOSBox pour lancer une session MS-DOS et vous permettre de voir les actions réalisées par les malwares. Bien évidemment, toutes les commandes destructives ont été supprimées des virus.

Au total, 78 malwares sont disponibles, ainsi qu'une vidéo de Mikko Hypponen lors de la DEF CON de 2011. Il en profite donc pour faire la promotion de sa conférence baptisée « L'histoire et l'évolution des virus informatiques ». 

Malware


chargement
Chargement des commentaires...