Instagram passe à la gestion multi-comptes, qui reste incomplète

Pourquoi s'inspirer de Twitter quand on peut s'inspirer de Facebook ? 0
En bref
image dediée
Reseaux Sociaux
David Legrand

Tous les community managers attendaient cette fonctionnalité, elle est enfin là : vous pouvez désormais gérer jusqu'à cinq comptes Instagram dans l'application officielle. Malheureusement, la gestion sera assez basique et loin de ce que peut proposer Facebook.

La rumeur courait depuis quelques jours, elle est désormais confirmée : il est maintenant possible de gérer simplement plusieurs comptes Instagram. Une fonctionnalité prisée, non pas par les utilisateurs au quotidien, mais par ceux qui gèrent un compte pour leur entreprise ou qui ont différentes activités sur le réseau.

Une telle fonctionnalité est d'ailleurs intégrée depuis des années maintenant à des services comme Facebook ou Google+. D'un point de vue sécurité, cela a plusieurs avantages, comme la possibilité de révoquer un accès, ou de limiter les possibilités en fonction des tâches à effectuer (publier, effectuer des rapports, etc.).

Surtout, cela évite d'avoir à partager un mot de passe entre plusieurs personnes, ce qui peut être lourd à gérer sur le long terme, mais aussi source de piratage de compte. Là aussi, c'est surtout dans un cadre professionnel que de telles possibilités sont utiles.

Twitter : le mauvais élève du multi-comptes

On notera d'ailleurs qu'une société fait encore de la résistance sur ce terrain : Twitter. Malgré les multiples problèmes rencontrés par de grands comptes (Auchanagence AP ou le quotidien Le Monde), il n'est toujours pas possible de gérer simplement plusieurs comptes à moins de passer par l'outil maison Tweetdeck.

Une fonctionnalité intéressante mais qui ne règle pas la question de la gestion des mots de passe sur le fond, chaque compte professionnel nécessitant un couple email/mot de passe spécifique, avec éventuellement un numéro de mobile pour la double authentification.

Pour rappel, une telle gestion est bien proposée pour la publicité. Mais même là, passer d'un compte à un autre n'est pas vraiment chose aisée, l'ergonomie n'ayant pas été adaptée, surtout pour la gestion des factures (spécifiques à chaque compte sans gestion unifiée par exemple).

Jusqu'à 5 comptes Instagram, mais sans gestion fine des accès

Quoi qu'il en soit, l'équipe d'Instagram indique dans un tweet une page de son site de support où le fonctionnement est précisé : « Vous pouvez désormais ajouter jusqu'à 5 comptes Instagram et passer rapidement de l'un à l'autre sans avoir à vous déconnecter et à vous reconnecter. Cela fonctionne à partir des applications 7.15 sur Android et iOS ».

Pour ajouter un compte, il vous suffit de vous rendre sur la roue crantée ou les trois petits points dans la page dédiée à votre profil de l'application afin d'accéder à cette fonctionnalité. Vous devrez alors vous connecter avec un couple login/mot de passe. La déconnexion pourra se faire pour un compte ou pour tous, ce qui aura pour effet de le supprimer de l'application.

Là encore, on regrette l'absence de distinction entre un compte personnel et un compte géré par plusieurs personnes, ne nécessitant pas de mot de passe mais plutôt un administrateur comme pour les pages Facebook et Google+.

Le passage d'un compte à l'autre se fera en sélectionnant votre nom d'utilisateur depuis votre profil. Instagram précise que les notifications de l'ensemble des comptes auxquels vous êtes connectés peuvent vous parvenir.


chargement
Chargement des commentaires...