Mozilla détaille la fin de Firefox OS pour smartphone et du Marketplace

Tout doit disparaître (ou presque) 65
En bref
image dediée
OS
Par
le vendredi 05 février 2016 à 16:44
David Legrand

Après avoir annoncé vouloir mettre fin à Firefox OS sur smartphone pour se concentrer sur d'autres marché, la fondation Mozilla détaille les premières échances. Elle compte aussi sur le soutien de sa communauté dans cette nouvelle aventure.

En décembre, la fondation Mozilla annonçait vouloir recentrer Firefox OS sur les objets connectés et arrêter de le proposer dans des smartphones vendus par des opérateurs. Aujourd'hui, la fondation a décidé de détailler un peu plus ses plans à travers deux billets.

Fin de Firefox OS pour smartphone et du Marketplace

Malheureusement, ceux-ci ne nous apprennent pas grand-chose si ce n'est que la dernière mouture de Firefox OS pour les smartphones sera la 2.6. De son côté, Firefox Marketplace va être arrêté sur les smartphones, ainsi que dans Firefox pour Android et ordinateur de bureau.

Mozilla confirme au passage que les projets continuent pour les Smart TV, notamment avec Panasonic. Ce travail se basera sur Firefox OS 2.6 et le fera évoluer pour ce marché. Il est aussi question de Fox Link (un internet des objets personnel) et Vaani, l'assistant virtuel maison. Tout un programme, qui fait furieusement penser à des tendances où de nombreux acteurs se sont déjà lancés. On peut ainsi se demander si Mozilla ne va pas reproduire à terme la même erreur que pour les smartphones...

Des échéances qui vont très vite arriver

Quoi qu'il en soit, c'est à travers une annonce de George Roter que l'on apprend quelques éléments complémentaires. Ainsi, le travail de Mozilla sur la version pour smartphones de Firefox OS cessera en mai. La version 2.6 devrait donc être mise en place d'ici là.

Dès le 29 mars, Marketplace n'acceptera plus de soumission pour Android, tablette et ordinateur de bureau. La possibilité d'accepter des paiements va être coupée et les applications qui ne supportent pas Firefox OS seront désactivées. Il sera possible de proposer des applications pour Firefox OS jusqu'à la mi-2017, la date précise n'étant pas encore fixée.

Le WebRuntime (WebRT) va être retiré de Firefox, les applications qui l'utilisent ne pourront ainsi plus fonctionner, ce qui explique la fermeture rapide de Marketplace pour les plateformes autres que Firefox OS

Mozilla veut que la communauté la soutienne pour son nouveau pari

Concernant les plans sur le marché de l'internet des objets, ils sont soumis à une nouvelle procédure de sélection. Ainsi, outre ceux qui ont été identifiés (voir ci-dessus) une douzaine doit être analysée afin d'y donner éventuellement une suite. Mozilla compte sur sa communauté pour l'aider à donner vie à cette initiative. 

Un fonds a ainsi été mis en place pour une période de trois mois. Les résultats seront ensuite analysés afin de voir si l'initiative doit continuer. Le but est ainsi de financer jusqu'à 100 dollars par projet pour du matériel ou des hackathons.

Les détails sont disponibles par ici. Ceux qui veulent participer et s'investir dans cette nouvelle aventure pourront avoir des détails complémentaires par là. Reste maintenant à voir si les adeptes de Firefox seront au rendez-vous.


chargement
Chargement des commentaires...