TNT HD (MPEG-4) : la communication se renforce à l'approche de la date fatidique

Un dépliant, un site et parfois l'aide des facteurs 89
En bref
image dediée
Crédits : Lokibaho/iStock
Télévision
Sébastien Gavois

L'ANFR et le CSA viennent de passer la seconde dans l'information aux téléspectateurs pour le passage à la TNT HD (MPEG-4) qui aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril. Des dépliants sont déposés dans les boîtes aux lettres, tandis que le site Ma couverture TNT fait peau neuve.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, un changement important aura lieu : la TNT passera au MPEG-4 uniquement. Le but de la manœuvre est de libérer de la place sur la bande des 700 MHz afin de permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de s'y installer (voir notre dossier sur le sujet). Problème, dans certains cas cela nécessitera de changer de matériel (télévision et/ou décodeur TNT).

Un dépliant dans les boîtes aux lettres de 25 millions de foyers

Comme cela avait été annoncé, une campagne nationale d'information renforcée a été lancée il y a peu afin d'informer l'ensemble des foyers. Un « mode d'emploi pour passer à la TNT haute définition » est d'ailleurs en train d'être distribué dans les boites aux lettres de 25 millions de foyers (entre le 25 janvier et le 5 février).

Pour rappel, une première vague d'information avait été lancée en novembre de l'année dernière et, selon une enquête Médiamétrie, elle aurait porté ses fruits : « 83% des foyers sondés ont entendu parler du passage du 5 avril prochain, et parmi les téléspectateurs qui détiennent au moins un poste de télévision non compatible HD, 43% ont conscience que ces postes ne recevront plus aucune chaîne après cette date ».

TNT DépliantTNT Dépliant

Une aide à l'équipement et une assistance de proximité par des facteurs

Ce dernier rappelle également qu'une aide à l'équipement de 25 euros peut être accordée, sous certaines conditions évidemment. Si vous êtes éligibles, c'est par ici qu'il faut remplir votre dossier. Pour rappel, plusieurs décodeurs TNT HD (MPEG-4) se trouvent à moins de 30 euros.

De plus, une assistance de proximité peut, dans certains cas, être assurée par La Poste. « Pour les foyers composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80%, recevant la télé exclusivement par l’antenne râteau. Cette assistance permet une intervention gratuite à domicile par des facteurs. Ils raccorderont l’équipement TNT HD préalablement acquis par le téléspectateur » explique le dépliant édité par le CSA et l'ANFR.

Un site pour connaitre les chaines que vous pouvez recevoir

Dans le même temps, le CSA annonce qu'il « met en ligne une nouvelle version de l’application [NDLR : un site internet] « Ma couverture TNT », qui avait été lancée en 2010 lors du passage au tout numérique ».

Il s'agit d'un moteur de recherche qui permet à un téléspectateur de connaitre la liste des chaines de télévision disponible sur sa zone de réception. Il donne également des informations sur le réaménagement des fréquences suite au transfert d'une partie de la bande des 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile.

TNT CSA La Rochelle
Exemple de résultat pour La Rochelle


chargement
Chargement des commentaires...