Dropbox publie une application Windows 10 largement améliorée

Il suffit d'un partenariat avec chaque éditeur 27
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Dropbox propose depuis peu une nouvelle application dédiée à Windows 10. Elle présente des nouveautés intéressantes comme la gestion du glisser/déposer. Malheureusement, et en dépit d’un partenariat renforcé, elle n’est toujours pas universelle.

La nouvelle version de Dropbox pour Windows 10 passe à la vitesse supérieure, et on aimerait d’ailleurs que les autres éditeurs en fassent autant. Dropbox possédait bien une application, mais on sent clairement que ce client bénéficie enfin des mêmes attentions que ceux des autres plateformes. On peut y voir ainsi l’arrivée du glisser/déposer, permettant de déplacer un ou plusieurs fichiers soit depuis l’application, soit depuis n’importe où ailleurs, comme un dossier ouvert dans l’Explorateur.

Recherche rapide et protection par Windows Hello

L’application Dropbox permet également de faire des recherches plus rapidement. Il n’est plus nécessaire de passer par la fonction de recherche ou une loupe et il suffit de taper directement quelques lettres pour trouver des fichiers correspondants. Les notifications sont en outre renforcées avec, par exemple, la possibilité d’accepter une invitation à un dossier partagé sans ouvrir l’application.

Parmi les autres nouveautés, on notera aussi la compatibilité avec Windows Hello. Sur un PC compatible, l’iris de l’utilisateur, son visage ou son empreinte digitale peut ainsi servir à déverrouiller l’application. Il s’agit d’une capacité supplémentaire puisque l’on pouvait déjà verrouiller Dropbox avec un code PIN à quatre chiffres. Signalons également la possibilité de commenter directement des fichiers depuis l’interface, avec gestion des mentions des contacts. Enfin, l’icône dans la barre des tâches bénéficie de la Jump List et peut donc afficher les fichiers récemment ouverts.

Pas encore universelle

La nouvelle version est clairement un pas en avant. Dans son billet de blog, Dropbox indique qu’elle est le résultat d’une extension du partenariat avec Microsoft. Seulement voilà, quitte à proposer une version largement améliorée, on aurait aimé qu’elle soit universelle. Elle fonctionne ainsi sur PC et tablette, mais pas sur les smartphones. L’éditeur précise cependant qu’elle sera bientôt disponible sur Windows 10 Mobile, mais on ne sait pas encore s’il s’agira exactement de la même.


chargement
Chargement des commentaires...