Mise à jour de Raspbian et accélération matérielle OpenGL pour le Raspberry Pi 2

Et tout s'accélère ? 71
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

Raspbian, la distribution Linux basée sur Debian et dédiée aux Raspberry Pi, a été mise à jour. Au-delà des habituelles corrections de bugs et mises à jour des applications, il est question d'une accélération matérielle pour OpenGL, mais pour le Raspberry Pi 2 uniquement.

En octobre de l'année dernière, la fondation Raspberry Pi annonçait la mise en ligne d'une nouvelle version de son système d'exploitation Raspbian. Depuis quelques jours, une mise à jour est disponible. Elle est toujours basée sur Debian dans sa version 8.x, nom de code Jessie.

Accélération matérielle pour OpenGL, mais uniquement sur le Raspberry Pi 2

La principale nouveauté de cette mouture ne sera pas visible au premier coup d'oeil. La fondation explique en effet qu'il s'agit d'un « pilote OpenGL expérimental qui utilise l'accélération matérielle du GPU ». Cette fonctionnalité est par contre désactivée par défaut et, pour en profiter, deux solutions s'offrent à vous : via raspi-config en ligne de commande ou bien via le menu Advanced Options > GL Driver.

L'accélération matérielle d'OpenGL n'est par contre disponible que sur le Raspberry Pi 2 et pas sur les premières versions ou le Raspberry Pi Zero car ces derniers ne disposent pas d'assez de mémoire vive : 512 Mo seulement, contre 1 Go pour leur grand frère. Notez qu'une offre intéressante est actuellement disponible avec un kit de démarrage complet pour le Raspberry Pi 2 à 49,99 euros.

Pour tester les performances de l'accélération matérielle d'OpenGL, Raspberry Pi propose d'installer le paquet mesa-utils et de lancer la démonstration glxgears (trois roues crantées qui tournent les unes avec les autres). Sans accélération le rendu devrait être aux alentours de 23 ips, contre 60 ips avec.

Voici les lignes de commandes pour tester cela chez vous :

sudo apt-get install mesa-utils
glxgears

Toujours les traditionnelles mises à jour d'applications et corrections de bugs

Parmi les autres changements apportés par cette mise à jour, il est question de nouvelles versions pour certaines applications intégrées à Raspbian : Sonic PI passe en 2.9, Scratch en 20160115, Mathematica en 10.3, Node-RED en 12.5, WiriginPi en 2.31, Java 8 update 65, etc. Dans le même temps, quelques bugs sont corrigés. Tous les détails se trouvent par ici.

Pour télécharger Raspbian il suffit de suivre le lien ci-dessous, tandis que toutes les étapes pour mettre à jour Raspbian Jessie se trouvent par là.


chargement
Chargement des commentaires...