L'Ultra HD Alliance vient d'annoncer une certification afin de favoriser l'émergence d'une expérience 4K impliquant un minimum de qualité : l'Ultra HD Premium. Télévisions, supports physiques et diffuseurs de contenus devront se plier à certaines obligations pour obtenir le droit d'afficher le logo.
Alors que le 4K est (enfin) en train de prendre son envol, l'Ultra HD Alliance a décidé de s'intéresser un peu plus à la question de la qualité d'image et non plus seulement au nombre de pixels. Elle vient ainsi de dévoiler des détails et un logo sur une nouvelle certification « Ultra HD Premium ».
L'objectif avoué est de permettre aux clients d'« identifier les appareils, contenus et services capables de délivrer une expérience premium », un peu comme à l'époque du HD Ready et du Full HD mais de manière plus complète. On appréciera d'ailleurs que les services en ligne ne soient pas cette fois mis de côté.
Dans la pratique, il s'agira surtout de trouver une nouvelle raison de vous faire passer à une gamme supérieure alors que la montée en définition commence à montrer ses limites.
Des obligations sur la partie vidéo, des recommandations pour l'audio
Proposer ou afficher une image de 3840 x 2160 pixels ne sera donc pas suffisant pour bénéficier de cette certification. Il faudra proposer un traitement des couleurs sur 10 bits avec un espace colorimétrique étendu (REC.2020) et proposer un support du HDR (High Dynamic Range).
Les téléviseurs certifiés doivent aussi respecter une certaine fourchette pour ce qui est des taux de contraste. Deux possibilités sont autorisées pour être certifié Ultra HD Premium : une luminosité de plus de 1000 nits avec des niveaux de noirs de moins de 0,05 nit, ou bien 450 et 0,0005 nits respectivement.
Il est également question de certaines recommandations afin de proposer une « meilleure immersion audio », mais sans plus de précisions pour le moment. Dans tous les cas, certains regretteront surement que l'Ultra HD Alliance ne soit pas allé plus loin, en imposant ici aussi des obligations par exemple.
Toutes les TV SUHD 2016 de Samsung sont Ultra HD Premium
Quoi qu'il en soit, Samsung était le premier à réagir en annonçant quelques minutes seulement après le début de la conférence que l'ensemble de ses télévisions 2016 de la série SUHD avait obtenu la certification Ultra HD Premium. Elles seront donc toutes livrées avec le logo qui vient d'être dévoilé. D'autres fabricants devraient faire de même au cours des prochains jours.
Il faudra voir ce qu'il en sera pour les premiers disques Ultra HD Blu-ray ainsi que les lecteurs qui devraient arriver rapidement sur le marché. Pour profiter d'un contenu « Premium » dans de bonnes conditions, il faudra bien évidemment disposer d'une télévision certifiée, mais aussi d'un support et d'un moyen de diffusion compatible.
De quoi faire grimper la facture et le panier moyen, alors que les TV 4K Ultra HD sont d'ores et déjà disponibles à des tarifs relativement abordables. Le but étant ici de proposer une manière simple de distinguer des modèles avec des caractéristiques spécifiques et de disposer de contenu adapté avec une chaîne complète.
Quand les studios vantent les avantages de l'Ultra HD Premium
Afin d'évoquer cette nouvelle certification et vanter les mérites de l'Ultra HD au passage, quatre intervenants étaient invités à prendre place sur scène : Ron Sanders de Warner Bros, Mike Dunn de la Twenty Century Fox, Man Jit Singh de Sony Pictures Entertainment et enfin Michaek Bonner d'Universal Studio.
Quatre personnes de quatre sociétés différentes, mais qui n'ont finalement parlé que d'une seule voix ou presque durant la session de questions/réponses. Ils étaient en effet tous d'accord pour expliquer que l'avantage de cette certification vient de l'ensemble des critères qu'elle impose et pas d'un en particulier. Ron Sanders ajoute que cela permet même d'avoir une immersion « meilleure que la 3D ».
Comme ses confrères, il reconnait néanmoins qu'il faut travailler sur un point : expliquer davantage au grand public ce qu'est la 4K, le HDR et autres fonctionnalités du genre. Il faudra surtout voir si tout ce petit monde jouera le jeu et si l'Ultra HD Premium fera vraiment une différence dans la pratique. Les premiers tests indépendants seront à regarder de près.
Commentaires (70)
#1
A quand des obligations sur la latence :/
#2
Ça y est il remettent ça avec leur certif bidons comme a l’époque du HD Ready / Full HD.
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Seriously ? " />
c’était pas assez long UHD, fallait rajouter un machin avec " />
#4
Un 4K+ aurait mieux fait l’affaire…
Oui je sais c’est pas de la vraie 4K. Mais à l’avenir il sera beaucoup plus simple de parler avec les termes 2K, 4K, 8K.
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UHDP ? " />
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#8
Et une obligation de calibrage des couleurs ? Il aurait pu rajouter obligation d’un delta E inférieur au minimum a 3. C’est pas le tous de proposer un traitement des couleurs sur 10 bits avec un espace colorimétrique étendu si elle sont mal affichée.
#9
Bon bah en fait, reste plus que les certifs UltraHD Basic, Pro, et Ultimate, et on est bon ! " /> " />
#10
Et la partie audio? Parce que une belle image ok. Mais si on se retrouve avec un son compressé de merde " />
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Alors oui et non.
Je suis tout à fait partisan des écrans précis, mais c’est pas toujours ce qu’on demande aux TVs, certains cinéphiles préfèrent un rendu un poil plus chaud que les couleurs précises.
Ceci étant dit ça pourrait être réglé avec plusieurs modes de calibration, dont un qui respecte les couleurs d’origine.
#14
Je suis d’accord, mais il devrait y avoir un mode couleur vrai/authentique obligatoire. Un ami ma prêté une sonde pas un seul mode de potable, pour moi un mode correcte niveau couleur c’est le minimum dans se genre de certification.
#15
Ce que je veux dire c’est que les distributeurs misent sur la 4K/8K mais rien ne bouge pour l’audio " />
Sur ton futur BluRay UHD tu auras toujours un son de merde, même si tu as une installation audio HD.
C’est comme ceux qui écoutent un MP3 à 64kbps sur une installatin audio HD : ils auront toujours un MP3 de merde à 64kbps
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#17
Pour le coup ils ont l’air d’avoir fait les choses plutôt bien. C’est dommage pour l’audio par contre.
Qu’en est il du support en natif du h265? C’est dommage de pas avoir ça aussi!
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Pas idiot, cette certification, mais pourquoi n’avoir simplement pas fait une certification 4K, au lieu d’ouvrir la porte à un double (+?) format?
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Pour le son? Ben le 24bits est déjà bien sympa. Il suffit de multiplier le nombre de pistes (7.2 ?)
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Allez tiens, pour les ceusses qui ont un écran à la hauteur … :
https://www.youtube.com/watch?v=iNJdPyoqt8U
" />
A regarder en plein écran bien ententdu …
#26
ET rien sur le débit de diffusion?
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ça aurait plus de gueule de certifier la connexion internet des utilisateurs " /> “Vous disposez désormais d’une connexion UHD Premium grâce à votre abonnement XXX Premium à 90 euros par mois” " />
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+1
et un + 1 000 pour ton avatar " />" />" />
#29
Il y a même mieux que le DTS-HD : le Dolby Atmos. Par contre là faut avoir le budget et de la place… C’est déjà supporté sur les blu-ray actuel. Pour peu qu’on ai le matériel compatible et le film mixé dans ce format.
#30
J’attends de voir le réel impact cette année. Clairement le standing est descendu sur les tv avec la 4k. Oui on voit pleins de pixels mais les traitements d’images sont à chier et des fonctionnalités standard en full hd ne sont plus là: Genre le local edge dimming absent pour une tv Sony à 1200€ … Sur le contraste ça saute aux yeux. Je vais voir ce que ça change mais je suis content d’avoir un peu attendus depuis que mon ancien téléviseurs à grillé!
#31
Si on pouvait déjà commencer par arrêter de parler de 4K… :vieux_con:
#32
Tant qu’ils y étaient, ils auraient pu intégrer FreeSync pour ceux qui comme moi ont leur PC dans le salon.
M’étonnerai pas d’ailleurs que si les TVs commencaient à supporterai ça, les Xone et PS4 pourraient en profiter via mise à jour.
Gagnant Gagnant
#33
On ne doit pas acheter les mêmes blurays…
Le DTS-MA et le Dolby True HD sont lossless jusqu’a 7.1.
#34
Avant la latence j’aimerais l’affichage réel du nombre de Hz.
Non parce que les TV 2000 Hz c’est vraiment n’importe quoi… " />
#35
Il est toujours bon d’ajouter quelques petites certifs bidons pour embrouiller un peu plus l’acheteur, bien joué!
#36
C’est embetant pour un ignare comme moi.
Vous parlez tous de spec, avec des termes que je comprend pas. Le plus simple serait de pouvoir comparer mais c’est assez rare de pouvoir avoir une télé full hd à coté d’une télé 4k et avec la même image.
Pouvez vous me dire quel support, à part les bluray, utilise la 4k? (chaine de télé, box, pc, console…)
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Moi qui pensais que ça serait des obligations de débit pour chaque codec afin d’assurer une qualité minimale… LOL suis-je naïf, c’est juste pour vendre des téloches…
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je pense que tous les télés ont un port USB, venir avec des photos sur une clé pour comparer les écrans en magasin peut être une bonne idée. Ou une bande annonce en 4k
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" />" />
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" /> merci. En gros, vu le peu que je fais avec ma télé, je vais rester sur ma hd ready ^^’
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Les derniers Blu-Ray Audio que j’ai vu sont même en 9.1, et une petite recherche à l’instant pour en chercher les références exactes m’apprend même qu’il existe du 11.1 :
http://www.hdnumerique.com/forum/les-blu-rays-en-9-1-11-1-et-13-1-vt17671.html
On va dire qu’il existe des férus de son et de sonorisation qui y trouveront leur compte (marché de toute petite niche je pense, vu les contraintes d’un tel système). Après, c’est le phénomène du plus-y-en-a et mieux-ça-se-vend. Un smartphone avec 6 Go de RAM, un capteur photo de 40 millions pixels, un écran qui en compte huit… on connait l’effet. Parfois, aussi inutile que ce soit, cela suffit à orienter l’acheteur vers ce produit plutôt qu’un autre à la fiche technique plus sage.
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perso je prendrais bien un billet d’avion pour Taiwan pour voir star wars en 4D (façon futuroscope de poitiers!)
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Hd ready/full hd. 4k/4k premium. Donc au final les acheteurs des “première 4k useless… Puis ces pas de la 4k pour moi mais de l’ultra hd 256 lignes de moin je crois.
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Mon commentaire tiens au fait que ce codec ne fais pas partie de leur norme “premium” en natif, ce qui est une occasion manquée! Heureusement que y’a déjà des télés qui gèrent ce codec ^^
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Le dolby atmos prend en charge le coté vertical du son (on a des enceintes au plafond). Avec cette techno on est sur un mixage type objet, en gros chaque voix, musique ou bruitage n’est pas lié à une enceinte et peut se délacer de l’une à l’autre.
De même l’Atoms peut s’adapter aux nombres d’enceintes présentes du genre 5.1.4 ou 7.1.2 ou encore 7.1.4, mais il peut y en avoir plus.
Enfin me concernant je n’a même pas de 5.1 classique alors le jour où j’aurais de l’atmos dans mon salon les poules auront des dents " />
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Certains pensaient comme toi (même sur les forum cinéphiles comme HCFR) mais apparemment après écoute, beaucoup ont changé d’avis.
Bref, je ne peux pas dire si c’est gadget ou pas , vu que je n’ai jamais écouté.
Une explication plus complète chez Son-vidéo.com
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Merci pour ta réponse, mais perso un film déjà avec un bon son en stéréo au cinéma, je suis pris dans l’action ça me va très bien. Et je prends des boules Quiès légères pour certains cinémas car ils mettent le son trop fort et personne ne proteste (et si on proteste on est vu comme une minorité).
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#62
Que l’on parle de 4K alors que ce n’est pas de la 4K. Le seul endroit ou tu vas trouver de la 4K c’est au cinéma et non dans ton salon.
4K = 4 096 × 2 160
UHD (dans ton salon) = 3 840 × 2 160
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Oui c’est indiscernable à l’oeil sur un TV mais si on part de ce principe là, on peut extrapoler et dire que du 900 x 1080 c’est du 1080p….
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A deux mètres de distance de ton tv je sais pas si tu verrai la différence en dehors des jeux vidéos. Quoique avec la pixellisation…
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J’ai pas essayé, j’ai pas le temps mais oui la pixellisation et le bruit numérique montreront tout ça.