Câble : Comcast passe à DOCSIS 3.1, qui autorise des débits jusqu'à 10 Gb/s

Et même 1 Gb/s en upload ! 105
En bref
image dediée
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock
FAI
Sébastien Gavois

Aux États-Unis, le câblo-opérateur Comcast commence à migrer certains clients vers la norme DOCSIS 3.1 en leur proposant un débit de 1 Gb/s. Les tests continuent et un déploiement plus massif est attendu d'ici la fin de l'année 2016.

Peu avant Noël, le câblo-opérateur Comcast annonçait fièrement avoir installé chez un de ses clients à Philadelphie ce qu'il pense être le tout premier modem DOCSIS 3.1 au monde. Il est question d'un débit de 1 Gb/s en téléchargement pour l'instant, sans détails supplémentaires sur l'upload. D'autres abonnés ont rapidement eu droit au même traitement à Atlanta, en Pennsylvanie, en Californie du Nord et en Géorgie.

Pour rappel, cette norme est une évolution de DOCSIS 3.0 qui propose une montée en débit relativement intéressante puisqu'elle permet de grimper jusqu'à 10 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en upload. La bonne nouvelle, c'est que le FAI n'a pas besoin de déployer de nouveaux câbles pour proposer cette technologie à ses clients : « Tout ce que dont nous avions besoin était un nouveau modem, une mise à jour logiciel du matériel qui dessert ce quartier et quelques bons ingénieurs ».

Il s'agit d'une première étape et les tests continuent précise le fournisseur d'accès. Il ajoute néanmoins qu'il compte proposer cette évolution à d'autres clients avant la fin de l'année 2016, sans préciser combien seront concernés et surtout à quel prix sera proposée cette montée en débit.

En France, Numericable-SFR reste pour le moment sur la norme DOCSIS 3.0 pour son réseau câble et propose des débits maximums de 800 Mb/s en téléchargement dans certaines zones, mais pour 40 Mb/s seulement en upload. Le passage à la version 3.1 pourrait donc permettre au câble de rattraper son retard sur la fibre sur ce dernier point. La marque au carré rouge n'a par contre fait aucune annonce concernant une éventuelle compatibilité DOCSIS 3.1 avec ses modems, et notamment pour la Box Zive sortie récemment.


chargement
Chargement des commentaires...