3DMark : une bêta pour tester la réalité virtuelle, en attendant le test DirectX 12

Et une nouvelle interface à la clef 9
En bref
image dediée
Applications
David Legrand

Futuremark se prépare à affronter 2016. Au programme, une grosse mise à jour de son outil phare, 3DMark, est prévue. Mais il est aussi question de l'arrivée de VRMark pour les accrocs de la réalité virtuelle.

Alors que la fin d'année arrive, Futuremark a décidé de faire quelques annonces pour évoquer les évolutions de ses produits pour 2016. Il s'agit aussi sans doute de proposer un avant-goût du CES qui ouvrira ses portes d'ici deux semaines pour la société, rachetée l'année dernière par UL.

3DMark : DirectX12, modularité et nouvelle interface

Cela passe par une version « Holiday Beta » de 3DMark qui introduit quelques nouveautés, dont une nouvelle interface qui sera mise en place au début de l'année prochaine. L'équipe précise qu'avec le temps, de nombreux tests ont été rajoutés et que d'autres arrivent, en conséquence il fallait revoir l'organisation globale, ce qui a aussi été l'occasion de donner un petit coup de jeune à l'ensemble.

Par défaut, la page d'accueil vous proposera désormais le test le plus adapté à votre machine, en indiquant quels sont ses composants principaux. Vous aurez bien entendu accès à l'ensemble des outils. Comme sur les versions mobiles, ceux-ci ne seront plus installés par défaut, mais pourront être ajoutés et mis à jour individuellement. Une manière de rendre plus digeste le téléchargement du fichier d'installation.

3DMark 2016 Beta

Le benchmark DirectX 12 de la société avance. Il a pour nom Time Spy et sera montré à l'occasion du CES. Rien n'est par contre précisé concernant le timing de sa mise à disposition publique pour le moment.

VRMark arrive, testez une première scène

L'autre avancée de la version de test disponible aujourd'hui concerne le support des casques de réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi vous balader dans l'un des univers qui sera proposé au sein d'un outil de mesure de performance dédié annoncé pour l'année prochaine (mais sans obtenir de score) : VRMark. 

Ce dernier proposera ainsi plusieurs tests permettant d'obtenir des résultats plus ou moins détaillés mais aussi des informations sur les différents casques du marché, etc. Vous pouvez bien entendu l'utiliser avec un casque dès maintenant, mais aussi voir le résultat sur un moniteur classique.

3DMark 2016 Beta

Une bêta qui passe par Steam

Malheureusement, pour rejoindre cette bêta aucune méthode classique n'est proposée et vous devrez avoir 3DMark d'installé sur Steam (la démo est gratuite et l'outil est à 4,99 euros à l'occasion des promotions de Noël). Dans votre liste de jeux, effectuez un clic droit sur l'application puis sélectionner « Propriétés ». Vous trouverez alors un onglet BÊTAS dans laquelle vous devrez ajouter un code : 

HappyHolidays

Vous pourrez alors accéder au programme « 2016 UI & VRMark Preview ». Une fois sélectionné, la mise à jour sera téléchargée et vous pourrez en profiter comme bon vous semble. Bien entendu, vous pourrez aussi retourner à la version classique en faisant le chemin inverse et en sélectionnant « Aucun » dans la liste des programmes de test.

Futuremark a mis en place un sujet au sein des forums de Steam afin de récolter les avis et les éventuels problèmes. Notez que plusieurs soucis ont déjà été identifiés : le support du Multi-GPU n'est ainsi pas encore de la partie. Une astuce a aussi été mise en place afin de corriger un souci avec les pilotes AMD, alors que la langue turque n'est pas encore supportée.


chargement
Chargement des commentaires...