Windows 10 Mobile : pas de migration avant début 2016 pour les smartphones existants

Il reste toujours le programme Insider 82
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a publié hier soir une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10 Mobile. Elle remplace donc celle qui avait été retirée suite à la découverte de quelques soucis d’installation. Malheureusement, l’éditeur a annoncé que la mise à jour vers le nouveau système aurait du retard pour les smartphones existants.

Il y a quelques jours, Microsoft avait retiré de ses serveurs Windows Update une mise à jour cumulative pour Windows 10 mobile. Estampillée 10586.29, elle concernait l’ensemble des utilisateurs, aussi bien les testeurs du programme Insider que les possesseurs des nouveaux Lumia 950, 950 XL et 550. Certains utilisateurs n’arrivaient cependant pas à l’installer, le téléphone indiquant que l’espace de stockage n’était pas suffisant. Microsoft avait donc promis de remédier à cette situation.

Mise à jour cumulative 10586.36 pour les testeurs

Une nouvelle mise à jour est ainsi proposée. La version est cette fois numérotée 10586.36, mais ne s’adresse pour l’instant qu’aux testeurs, qu’ils soient en Slow ou Fast Ring. Nous avons pu de notre côté l’installer sans aucun problème sur un Lumia 930. La mise à jour est cumulative et contient une flopée d’améliorations, mais l’éditeur ne donne aucune information sur ce qui a été changé. Il se contente simplement d’indiquer que les retours des utilisateurs sont pris en compte, notamment sur l’expérience de migration depuis Windows Phone 8.1.

Microsoft profite en tout cas de cette annonce pour indiquer qu’il n’y aura plus aucune build pour les PC, tablettes et smartphones d’ici au début de l’année prochaine, fêtes de fin d’année oblige.

Du retard pour la migration vers Windows 10 sur les smartphones existants

Malheureusement, l’expérience Windows 10 Mobile reste uniquement accessible pour le moment à ceux qui sont inscrits au programme de test Insider, ou ceux qui ont acheté l’un des récents Lumia. Pour les autres, Microsoft avait promis que le déploiement de la mise à jour commencerait en décembre, mais plus de la moitié du mois s’est écoulée sans que le nouveau système soit proposé.

La firme a finalement confirmé au site Thurrott.com que ce déploiement avait légèrement reculé. Il est désormais prévu pour commencer au tout début de l’année 2016, sans plus de précisions pour le moment. Par ailleurs, et bien que l’éditeur ne donne aucune indication à ce sujet, la migration des smartphones existants se fera par vagues successives, en commençant par les modèles les plus récents, puis en glissant petit à petit vers les plus anciens. Tous n’y auront cependant pas droit, le système exigeant la présence d’au moins 512 Mo de mémoire vive pour fonctionner.

On attend que la société communique davantage sur les Lumia qui seront mis à jour, et dans quel ordre. Des modèles tels que les 640, 735, 830 et 930 passeront clairement dans la première vague, mais le calendrier est plus incertain pour les autres. Concernant les smartphones d’autres constructeurs, la possibilité de migrer sera laissée à la seule discrétion de ces derniers. On rappellera également qu’une fois Windows 10 Mobile installé, les mises à jour ne sont plus validées par les opérateurs. Cependant, la migration vers le nouveau système est considérée comme une mise à jour de Windows Phone 8.1, et elle est donc soumise à ce contrôle.


chargement
Chargement des commentaires...