Top Achat met fin aux prix barrés

À qui le tour ? 43
En bref
image dediée
eCommerce
Sébastien Gavois

Suite à l'étude de l'UFC-Que Choisir sur les rabais annoncés par les revendeurs, Top Achat a pris la décision de ne plus afficher de prix barrés. Un changement qui vient d'entrer en vigueur.

Le code de la Consommation a changé en mars dernier et précise désormais que « toute annonce de réduction de prix est licite sous réserve qu'elle ne constitue pas une pratique commerciale déloyale », ce qui laisse plus de latitude aux revendeurs. Hier, l'UFC-Que Choisir publiait une étude sur les promotions sur Internet chez quelques revendeurs afin de faire le point sur la situation.

L'association pointait notamment du doigt la manière dont étaient calculés le rabais annoncé, le fameux « xx % » de remise placardé sur les sites. En cause le prix barré qui sert de référence, qui est trop souvent farfelu selon l'association. Plusieurs boutiques en ligne étaient épinglées, dont Top Achat qui obtenait la première place du « trompe-l'œil » des prix sur les téléviseurs.

Selon les mesures de l'association, le revendeur affichait un rabais moyen de 26 % alors qu'il pratiquait des prix supérieurs de 0,5 % par rapport à la moyenne des quatre derniers mois. Aujourd'hui, le revendeur a décidé de clarifier les choses et annonce un changement de cap : « malgré un respect strict de la législation, nous avons décidé de ne plus afficher de prix barrés pour éviter toute confusion ». Il précise aussi que les tarifs barrés affichés jusqu'à maintenant étaient ceux du tarif public des constructeurs. D'après nos constatations, la modification est déjà effective.

Quoi qu'il en soit, il sera maintenant intéressant de voir si les autres revendeurs ciblés par l'UFC-Que Choisir chargeront ou non leur manière de faire en attendant que la loi évolue. Même chose pour les boutiques en ligne qui, bien que ne faisant pas partie de l'étude, ont bien souvent le même genre de pratiques.


chargement
Chargement des commentaires...