Microsoft retire la mise à jour 10586.29 de Windows 10 Mobile, qui ne s'installe parfois pas

La loi des séries 43
En bref
image dediée
Securité
Vincent Hermann

Microsoft a finalement retiré de Windows Update la première mise à jour cumulative pour Windows 10 Mobile. Ce retrait concerne aussi bien les testeurs inscrits au programme Windows Insider que les possesseurs des récents Lumia 950 et 950 XL. Selon l’éditeur, il convient d’identifier des soucis rencontrés à l’installation par une minorité d’utilisateurs.

La semaine dernière, Microsoft publiait la première mise à jour cumulative pour Windows 10 Mobile. Estampillée 10586.29, elle contenait tout un ensemble de correctifs apparus après la publication de la 10586. On rappellera à ce sujet que les deux variantes de Windows 10, fixe et mobile, en sont désormais au même point, puisque l’actuel Windows 10 sur les PC dispose lui aussi d’un numéro de build 10586.29.

Une mise à jour qui ne veut pas se télécharger

Seulement voilà, l’installation de cette mise à jour sur les smartphones a provoqué chez certains des problèmes. Une petite partie des utilisateurs a en effet reçu une notification les informant que le smartphone ne contenait tout simplement pas assez d’espace libre pour que le téléchargement puisse se faire. Conséquence, la barre de progression restait désespérément braquée sur « 0 % » et la mise à jour ne pouvait donc pas s’installer.

Il est clair que ce problème est nettement moins grave que ceux qui ont affecté Windows 10 Mobile durant l’enchainement des différentes builds de test, quand l’arrivée d’une nouvelle briquait parfois le smartphone, ou nécessitait de réinstaller d’abord Windows Phone 8.1 pour migrer ensuite vers la dernière préversion du nouveau système. Cependant, le souci présent touche également une partie des possesseurs des nouveaux Lumia 950, avec un impact négatif sur la perception du produit : il s’agit après tout de la première mise à jour proposée.

Microsoft travaille sur une solution

Sur son forum officiel, Microsoft avertit donc que la mise à jour a été retirée des serveurs de Windows Update : « Nous sommes conscients des problèmes liés à la mise à jour Windows 10 Mobile récemment publiée, notamment : l’impossibilité de voir la mise à jour, le blocage à 0 % et les notifications pénibles sur le manque d’espace de stockage. L’équipe travaille sur des solutions et améliorations sur l’expérience de mise à jour pour le court terme et les futures versions. En attendant, nous avons retiré la mise à jour 10586.29 de nos serveurs publics pendant que nous enquêtons ». La société précise que les notifications liées à l’espace manquant peuvent être supprimées sans crainte, car elles ne renvoient pas à une situation réelle.

Précisons tout de même que la grande majorité des smartphones a pu installer cette mise à jour sans aucun problème. D’ailleurs, les soucis ne se concentrent que sur sa visibilité et sur sa récupération, non son fonctionnement a posteriori. Ceux qui l’ont déjà ne doivent pas craindre de bugs particuliers. On regrettera cependant que Microsoft soit à nouveau face à un problème de mise à jour, comme l’éditeur a déjà dû en affronter plusieurs cette année. De quoi se demander si l’éditeur ne confond pas vitesse et précipitation quand il s’agit de Windows 10.


chargement
Chargement des commentaires...