iOS 9.2 et Twitter (r)ouvrent la voie à 1Password

Fini les copier/coller 21
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Le gestionnaire de mots de passe 1Password profite allègrement de la récente mise à jour 9.2 d’iOS, grâce à un changement introduit par Apple dans l’affichage des pages web par Safari. Parallèlement, la dernière révision de Twitter permet également de prendre en charge 1Password.

1Password est un gestionnaire de mots de passe, l’un des grands concurrents de LastPass et autres Dashlane. Il est apparu sur OS X, avant de débarquer sur iOS, puis sur Android et enfin Windows. C’est une solution payante, en général appréciée pour son ergonomie assez travaillée. Comme d’autres solutions du même acabit, elle est cependant confrontée à certains soucis d’accès dans les pages web consultées sur les appareils mobiles.

1Password devient compatible avec de nombreuses applications

Le problème n’est pas tant d’interfacer 1Password (ou un concurrent) avec le navigateur, mais avec les pages web affichées par les applications tierces. Ces dernières doivent, surtout sur iOS, aller chercher un contrôle proposé par Safari. On peut donc parler d’une version déportée du navigateur au sein de l’application, de la même manière par exemple qu’un Outlook ou un Word ira chercher le moteur de rendu d’Internet Explorer ou d’Edge pour afficher du contenu web. Problème : jusqu’à présent, cette vue déportée n’était qu’une version au rabais de Safari et de nombreux contrôles en étaient absents.

Avec iOS 9.2, le composant SFSafariViewController permet d’appeler une version quasi-complète de Safari, équipée de toutes les fonctionnalités associées. Pour AgileBits, l’éditeur de 1Password, ce changement est conséquent : les applications tierces qui y font appel retrouvent donc la même gestion des formulaires que dans le navigateur. Conséquence, 1Password peut y agir directement et ainsi couper une source de frustration pour les utilisateurs.

1password1password1password1password1password

Le retour d'une fonctionnalité brisée par iOS 9

Dans un billet de blog, AgileBits précise que cette nouveauté est particulièrement bienvenue. En effet, la gestion des formulaires fonctionnait avant l’arrivée d’iOS 9, grâce à un script JavaScript particulier qui pouvait en détecter les champs. Mais le nouveau système mobile cassait l’existant en apportant SFSafariViewController et en reléguant l’ancien contrôle aux oubliettes. Notez d’ailleurs que ce constat est valable pour l’intégralité des applications qui agissaient sur les formulaires, puisque le contrôle est utilisable par tous les développeurs.

Concrètement, les utilisateurs de 1Password retrouveront plusieurs fonctionnalités, comme le remplissage automatique des formulaires. AgileBits cite le cas de l’application Tweetbot, puisque la connexion au compte réclame de passer par le site officiel de Twitter et d’y entrer ses identifiants. Or, pour peu que l’on ait généré le mot de passe avec 1Password, il était sans doute trop long et trop complexe à mémoriser.

Twitter pour iOS prend également en charge 1Password

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’application officielle Twitter pour iOS a elle aussi été mise à jour pour prendre en compte 1Password. Les identifiants de connexion pourront donc y être directement appelés, le client n’utilisant pas une page web, mais un formulaire « en dur ». La mise à jour est disponible dans l’App Store.


chargement
Chargement des commentaires...