Android et Pixel C : Google détaille les évolutions à venir

Pas avant 2016, c'est sûr ! 71
En bref
image dediée
OS
Guénaël Pépin

Lors d'une séance de questions-réponses sur Reddit, l'équipe derrière les produits Pixel de Google a annoncé quelques nouveautés bienvenues pour Android, comme le travail sur le multi-fenêtres et le support du réveil par « OK Google ». Ils donnent également leur avis sur quelques points critiques, comme le manque d'applications adaptées.

Hier soir, l'équipe Pixel de Google, à l'origine du Chromebook Pixel et de la tablette Pixel C, ont pris un bain de foule sur Reddit. À l'occasion d'un AMA, ils ont répondu à certaines questions d'internautes et ont annoncé quelques ajouts à venir pour leur tablette hybride. Il faut dire que la Pixel C a quelques défauts importants, comme le révèlent les récents tests de la presse.

Si le matériel a conquis nombre de testeurs, Android semble bien être le point noir du produit, n'étant pas vraiment adapté à son écran de 10,2 pouces. En particulier, le système manque d'un mode multi-fenêtres, présent sur iOS et Windows, et d'applications vraiment à la hauteur dans ce format.

Le multi-fenêtres arrive, comme de meilleures applications, espère Google

Lors de l'AMA, ses concepteurs ont assuré qu'ils travaillent « sur une série d'améliorations pour Android dans ce format, comme le multi-fenêtres, sur lequel nous avons passé beaucoup de temps ». Android N, qui sortira sûrement en fin d'année prochaine, doit apporter son lot de nouveautés, promet Google, même s'il n'est pas sûr que le split-screen en fasse partie. Pour rappel, cette fonction est déjà proposée par certains constructeurs de terminaux Android (comme Samsung ou Sony) et est présente dans Android M, même si elle n'y est pas activable.

L'autre grande critique d'Android sur le Pixel C était donc le manque d'applications adaptées au format tablette. Un problème dont a bien conscience Google. « Nous passons beaucoup de temps à travailler avec les développeurs sur de meilleures applications tablettes, mais c'est clairement le problème de l'œuf et de la poule » estime l'équipe.

Pour eux, la clé est de sortir des terminaux « géniaux » comme le Pixel C, pour pousser les développeurs dans la bonne voie. « Même si le Pixel C a un plus grand écran, il n'est pas si différent des autres grandes tablettes Android. Même si de plus petites tablettes s'en sortent avec les versions téléphone des applications, nous aurons un meilleur support des grands écrans dans l'écosystème en amenant des appareils comme le Pixel C » explique Google.

Des mises à jour régulières et un support de l'AOSP

Parmi les autres fonctions manquantes, Google promet que le réveil de la tablette en disant « OK Google » est bien prévu. Par contre, l'allumage de l'écran par un double appui n'est pas à l'ordre du jour, car trop consommateur, estime l'entreprise... Alors que cette fonction est présente sur certains terminaux Nexus. Ils préfèrent ici utiliser l'appui sur une touche du clavier.

Par ailleurs, l'équipe Pixel promet sur Reddit des mises à jour mensuelles. Elles seront calées sur le cycle de mises à jour de sécurité d'Android, mais pourraient apporter des fonctionnalités supplémentaires. Surtout, le système peut être modifié et sera intégré à l'Android Open Source Project, qui permet aux développeurs tiers de concevoir leur propre dérivé d'Android. « Le Pixel C sera supporté sur l'AOSP comme n'importe quel appareil Nexus. Le chargeur de démarrage (bootloader) peut être débloqué pour lancer un système alternatif » assure le groupe de Mountain View.

Parmi les réponses plus mineures, l'équipe explique que le support de stylets actifs n'a pas été prévu, l'objectif étant bien de se concentrer sur le clavier. Il faudra donc se contenter de stylets passifs, dont « certains fonctionnent bien avec le Pixel C ». Enfin, le support du DisplayPort sur le connecteur USB Type-C de la tablette est « en cours », même si aucune date n'a été donnée.


chargement
Chargement des commentaires...