Pluie de promotions chez les opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues entre dans la danse

Envie d'une carte SIM pour Noël ? 79
En bref
image dediée
Crédits : s_lena/iStock
Téléphonie ANALYSE
Par
le vendredi 04 décembre 2015 à 12:00
Sébastien Gavois

À l'approche des fêtes de fin d'année, les quatre grands opérateurs de téléphonie mobile ont lancé des promotions sur leur forfait. Après Free Mobile, Virgin Mobile et SFR et leurs forfaits à moins de 4 euros par mois, Bouygues Telecom vient de dévoiler son jeu.

Cela fait maintenant plusieurs mois que certains opérateurs/FAI se livrent à une guerre plus ou moins acharnée sur les prix avec la mise en place de promotions plus ou moins importantes. Ces derniers jours, Free Mobile, Virgin MobileSFR et Sosh ont tous les quatre lancé des offensives sur les forfaits de téléphonie mobile.

Virgin et Red de SFR se font la guerre au même prix, à quelques différences près

Ainsi, la marque au carré rouge a mis en place une nouvelle offre valable jusqu'au 6 décembre à 3,99 euros par mois pendant 1 an (19,99 euros par mois ensuite). Ce forfait propose 20 Go de 4G avec appels, SMS et MMS illimités en France ainsi que les appels illimités vers les mobiles et fixes d'Amérique du Nord, des DOM (hors Mayotte) et vers les fixes de 52 destinations. On retrouve aussi quelques options comme SFR Wi-Fi et 1 Go sur SFR Cloud.

Ici, il s'agit surtout de gagner de nouveaux clients, et la fiche d'information standardisée précise que cette offre est réservée uniquement aux nouveaux abonnés RED, sans plus de précisions. 

Virgin Mobile a de son côté proposé la même chose pour son offre pour ses Xmas Days, mais avec un forfait un peu plus complet puisqu'il propose aussi des appels et SMS illimités ainsi que le roaming inclus depuis l'Europe et les DOM, mais le week-end uniquement. Autre petite différence, la carte SIM est ici facturée 1 euro, contre 5 euros chez SFR.

Free Mobile compte toujours sur Vente Privée 

Si ces offres vont attirer des clients différents et devoir se distinguer l'une par rapport à l'autre, elles avaient surtout pour but de proposer une alternative à celle de Free Mobile. Comme toujours, l'opérateur est passé par le site Vente Privée pour proposer son forfait 50 Go à 3,99 euros par mois pendant 1 an (19,99 euros ensuite).

Là aussi, il n'est proposé qu'aux nouveaux clients (et non abonnés au cours des trois derniers mois), qui passeront par la portabilité du numéro. Une différence avec SFR et Virgin qui proposent de conserver ou non votre numéro. L'offre de Free a néanmoins plusieurs avantages pour elle : la quantité de data sera ainsi de 50 Go, dont 30 Go qui ne peuvent être utilisés qu'en 4G. De plus, les pass destination permettent un usage à l'étranger chaque jour de la semaine, mais dans certaines limites. Vous pourrez aussi profiter des SMS illimités depuis la zone Europe et les DOM. Par contre, la carte SIM sera ici facturée 10 euros.

Bouygues favorise ses clients : 10 euros de remise ou une migration à tarif réduit

Orange et SFR ont de leur côté évité de descendre leurs tarifs si bas, mais ont tout de même annoncé une opération de fin d'année. Ainsi, Sosh propose actuellement 10 euros de remise sur les forfaits 3 et 5 Go pendant une période d'un an, là encore pour tout nouvel abonnement avec un code : SOSHNOEL.

Jusqu'à maintenant, Bouygues Telecom ne proposait qu'une remise multi-lignes avec 10 % de moins si le client dispose de plusieurs forfaits. Néanmoins, on apprenait hier par une série de tweets qu'il avait décidé de passer à l'offensive, à sa manière, fidèle à son slogan « Nos clients d'abord ».

Promotion B&You 10 euros

Ainsi, depuis ce matin, l'opérateur propose une remise de 10 euros par mois pendant un an, à ses clients qui ouvriront une nouvelle ligne B&You à partir de 3 Go de data. Cette offre est valable jusqu'à la fin de l'année. Il sera également possible de souscrire à un forfait Sensation pour le prix d'une offre B&You (alors qu'il est normalement de 10 à 20 euros plus cher), ce qui permet de profiter d'un bonus au choix : CanalPlay Start, Spotify premium, des applications Gameloft pour Android ou B.tv avec l'accès à plus de 70 chaines, sans décompte de votre forfait data.

L'opérateur permet également à ses clients de migrer vers une offre supérieure tout en profitant de cette promotion. Ainsi un forfait B&You 3 Go à 19,99 euros pourra profiter de cette offre pour passer à 5 Go de data ou à un Sensation 3 Go pour le même prix.

Promotion B&You décembre 2015Promotion B&You décembre 2015

Quelle offre choisir ? Attention le diable est dans les détails

Au final, votre choix devra comme souvent se porter avant tout sur la qualité de couverture d'un opérateur dans votre zone, ou sur vos préférences propres. Mais il faudra aussi tenir compte des détails des conditions de chacun en fonction de vos besoins et de votre usage.

Si Bouygues Telecom ne descend pas aussi bas que Free Mobile, Virgin et SFR qui cassent les prix à moins de quatre euros, l'opérateur dispose d'un atout dans sa manche que ne peut pas mettre en avant Sosh : ses clients B&You/Sensation avec 3 Go de data minimum pourront profiter de data illimitée tous les week-ends des six premiers mois de l'année, sous certaines conditions tout de même.

Une manière de plutôt chercher à profiter sur la fidélité à long terme que de chercher à attirer ceux qui sont constamment en train de passer d'une grosse promotion à une autre.

On notera néanmoins qu'avec un lancement le lendemain de la vente privée de Free et des répliques de Virgin/SFR, l'opérateur a pris un sacré risque : celui de voir ses clients partir avant de leur proposer une alternative. Il en a tout de même profiter pour passer un message sur son compte Twitter  : « Au risque de vous décevoir, je vais vous avouer quelque chose de terrible : nous n'allons pas brader nos forfaits à 4€/mois ».

Une chose reste sûre : malgré les grands principes sur les revenus par abonné, tous les opérateurs se battent en cette fin d'année pour essayer d'attirer de nouveaux clients et afficher la meilleure progression. Il faut maintenant attendre la publication des bilans annuels de chacun pour faire les comptes.


chargement
Chargement des commentaires...