Raspberry Pi : le modèle Zero est disponible... pour 5 dollars seulement

Ouch ! 132
image dediée
Ordinateur Fixe

Le Rasbperry Pi Zero est un nouveau micro-ordinateur qui reprend la même partie matérielle que les Raspberry Pi A/B, mais avec un prix largement revu à la baisse : 5 dollars seulement.

Eben Upton vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille de ses micro-ordinateurs : le Raspberry Pi Zero. La fondation frappe fort puisqu'elle annonce un prix de 5 dollars seulement, soit quatre fois moins que le Raspberry Pi A+.

SoC Broadcom BCM2835 et 512 Mo de mémoire vive

Comme les autres Raspberry Pi A(+)/B(+), il est animé par un SoC Broadcom BCM2835 (ARM11), mais cadencé à 1 GHz cette fois-ci (soit 40 % de plus que le Pi premier du nom précise le fabricant). Il dispose également de 512 Mo de LPDDR2, comme sur le B+, et le tout sur un PCB de 65 x 30 x 5 mm seulement.

La connectique comprend un emplacement microSD, une sortie mini HDMI 1080p60 et deux ports microUSB (dont un pour l'alimentation électrique), mais pas de prot réseau Ethernet. Le Raspberry Pi Zero dispose également d'un connecteur GPIO à 40 broches qui reprend la même disposition que sur les autres Raspberry Pi, ce qui permet d'assurer une compatibilité entre les différentes versions.

Raspberry Pi Zero

Un bundle d'accessoires est également proposé pour 4 dollars de plus. Il comprend un adaptateur mini HDMI vers HDMI, un micro-USB vers USB Type-A et une réglette pour le connecteur GPIO. D'autres kits plus fournis sont également disponibles pour quelques dollars de plus et nul doute que les revendeurs proposeront des kits plus complets très rapidement.

La même compatibilité logicielle, mais pour 5 dollars seulement

Le Raspberry Pi Zero est donc un Raspberry Pi à part entière et, à ce titre, compatible avec les mêmes systèmes d'exploitation que les A(+)/B(+), notamment Raspbian qui est spécialement conçu pour ces machines.

Le Zero est disponible dès à présent, pour un prix de 5 dollars seulement chez les revendeurs habituels de la marque comme element14 et Adafruit. Notez qu'il est même « offert » durant le mois de décembre avec le magazine The MagPi.

Publiée le 26/11/2015 à 10:10
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...