Le nouveau billet de 20 euros est disponible, avec une sécurité renforcée

C'est le billet le plus utilisé en France 92
En bref
image dediée
Finances
Sébastien Gavois

Un nouveau billet de 20 euros a été officiellement mis en circulation hier par la Banque Centrale Européenne. Il est très largement utilisé en France et propose une sécurité renforcée.

Après le nouveau billet de 5 euros, puis celui de 10 euros qui sont respectivement arrivés en mai 2013 et septembre 2014, c'est au tour du billet de 20 euros de changer de look. Comme ses deux petits frères, il fait partie de la série Europe et propose une sécurité renforcée. 

Une fenêtre transparente et d'autres subtilités

Il est notamment question d'une « fenêtre portrait » située dans la partie supérieure de la bande holographique : elle « devient transparente lorsqu’on regarde le billet par transparence. La fenêtre fait apparaître un portrait d’Europe, un personnage de la mythologie grecque, sur les deux faces du billet » précise la Banque Centrale Européenne (BCE).

Il est également question d'un autre portrait d'Europe en filigrane, d'une impression en relief sur certaines parties, de microlettres très nettes et de « signes de sécurité de niveau 2, destinés aux commerçants, invisibles à l’œil nu ». Bref, comme sur les billets de 5 et 10 euros, la sécurité est au centre des préoccupations de la BCE.

 Billet 20 euros

Le billet le plus utilisé en France

Le changement est important en ce qui nous concerne car, en France, le billet de 20 euros est la coupure la plus utilisée si l'on en croit les déclarations de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France. Pour ce lancement européen, 4,3 milliards de billets de 20 euros ont été fabriqués pour l'ensemble de l'Eurosystème, dont 1,9 milliard par la seule banque de France.

Son adoption devrait être plus rapide que pour celui de 10 euros, et surtout que le billet de 5 euros qui n'est quasiment pas disponible dans les distributeurs, contrairement à celui de 20 euros, majoritaire dans les DAB. La BCE estime que, « dès septembre 2016, 80 % des billets de 20 euros devraient être des billets de la nouvelle série ». Il est possible de suivre le nombre de billets en circulation pour chaque coupure par ici.

Elle ajoute au passage que « plus de 90% des équipements authentifiant des billets ont été adaptés pour reconnaître le nouveau billet », ce qui devrait permettre d'éviter les déboires du billet de 5 euros lors de son lancement. Bien évidemment, l'ancien billet continuera d'être utilisable pendant encore plusieurs années.


chargement
Chargement des commentaires...