Windows 10 : les ISO de la build 10586 sont de retour, Microsoft s'explique

Plus ou moins 112
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a remis en place le téléchargement de la build 10586 de Windows 10 pour tous, y compris via le Media Creation Tool. La firme indique que ce retrait avait été fait pour se donner le temps de corriger quelques problèmes finalement assez mineurs. Mais on peut douter de ces raisons, certains éléments ne collant pas.

Petit rappel des faits. En fin de semaine dernière, Microsoft décide tout à coup d’interdire à son Media Creation Tool de pouvoir récupérer les dernières images ISO de Windows 10. La build 10586, contenant la mise à jour majeure d’automne (estampillée « 1511 ») est déjà disponible dans Windows Update et les fichiers ISO étaient donc attendues pour réaliser éventuellement des réinstallations propres.

Retrait et retour d'une build 10586

Après ce retrait, l’éditeur finit par répondre aux questions sur le sujet. L’entreprise indique qu’elle « a décidé que les futures installations se feraient à travers Windows Update ». En d’autres termes, Microsoft souhaitait que toutes les installations de la mise à jour majeure se fassent exclusivement à travers Windows Update, et non plus via des installations neuves. Aucune explication concrète n’était donnée sur cette étrange décision.

Puis sont venus les soupçons au sujet de BitLocker, après une série de commentaires dans des forums et sur Reddit. Pour rappel, la fonctionnalité de chiffrement intégral refuse de s’activer chez certains utilisateurs après l’installation neuve d’une build 10586 de Windows 10. La mise à jour laisse BitLocker activé, mais si l’utilisateur l’arrête pour le relancer plus tard, le symptôme est alors le même. Beaucoup ont donc imaginé qu’il s’agissait là de la raison réelle de ce retrait précipité.

Mais la firme vient de communiquer à nouveau pour déclarer que la mise à jour était de retour. Les utilisateurs du MCT peuvent donc en relancer le téléchargement et préparer une clé USB. On précisera cependant que lors d’un test réalisé lundi, nous avions déjà pu télécharger la build 10586 depuis cet outil. Par contre, plusieurs témoignages font état de machines non mises à jour et sur lesquelles Windows Update n’affiche toujours rien.

Des explications pour le moins étranges

Mais l’explication donnée par l’entreprise est floue : « Nous avons appris récemment qu’un problème pourrait avoir touché un nombre extrêmement réduit de personnes qui ont récemment installé Windows 10 et appliqué la mise à jour de novembre. Une fois cette dernière installée, certains réglages n’ont pas forcément été maintenus. Pour ces clients, nous restaurerons leurs paramètres au cours des prochains jours et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous avons travaillé pour résoudre le problème aussi rapidement que possible – il ne concernera plus les nouvelles installations de la mise à jour de novembre, disponible dès aujourd’hui ».

Plusieurs points sont étranges. D’une part, si le problème concerne la mise à jour, pourquoi bloquer la récupération des ISO dans le MCT et pas le téléchargement de la mise à jour dans Windows Update ? D’autre part, les réglages concernés touchent l’utilisation de l’identifiant publicitaire, l’activation du SmartScreen pour la navigation web, les applications fonctionnant en arrière-plan et la synchronisation des appareils. Rien de réellement grave, surtout qu’il suffisait finalement de remettre en place les quelques options modifiées. Il est vrai que Windows 10 a subi des critiques sur l’installation de la mise à jour 1511, mais encore une fois, on parle bien de Windows Update et non d’une installation neuve.

Quoi qu’il en soit, ceux qui veulent récupérer l’image ISO et/ou préparer une clé USB pourront le faire en récupérant le Media Creation Tool. Parallèlement, on signalera sur les systèmes déjà migrés qu’un nouveau téléchargement est disponible, une mise à jour cumulative faisant passer le numéro de version de 10586.11 à 10586.14. Estampillée KB3120677, elle ne révèle rien de ses changements, l’éditeur se contentant d’indiquer qu’elle « améliore la fonctionnalité de Windows 10 ». Des informations d’une grande précision.


chargement
Chargement des commentaires...