iFixit donne 10 sur 10 au smartphone modulaire Fairphone 2

Comme quoi, c'est possible ! 120
image dediée
Smartphones

C'est maintenant au tour du Fairphone 2 de passer entre les mains d'iFixit. Le smartphone équitable et modulaire obtient la note maximum avec un 10/10, ce qui signifie qu'il est très facile à démonter. 

Lancé au milieu de l'été, le Fairphone 2 est un smartphone qui se veut « équitable » en étant à la fois respectueux des hommes qui travaillent à sa réalisation qu'à l'environnement. Ce second modèle dispose d'une conception en partie modulaire, permettant de le démonter facilement pour changer certains composants, voir ajouter des fonctionnalités comme le NFC ou la recharge sans fil.

iFixit l'a mis en pièces afin de voir si cette promesse était bien tenue. Et cela semble bien être le cas. Jusqu'à la sixième étape du démontage, nos confrères notent qu'ils n'ont eu besoin que d'un seul outil : leurs mains, rien de plus. Cela comprend donc l'ouverture de la coque arrière, le retrait de la batterie et la séparation du PCB de l'écran.

Quand vient l'heure d'attaquer les vis, la première bonne surprise est qu'elles sont toutes de la même longueur, ce qui évite ainsi de se poser la question de leur emplacement au moment de remonter l'ensemble. Finalement, nos confrères n'ont qu'un seul reproche concernant le Fairphone 2 : l'écran et sa vitre de protection sont fusionnés, ce qui simplifie certes le démontage, mais augmente significativement les coûts de réparations.

Le score final est de 10/10, soit trois points de plus que le Fairphone premier du nom. Le Fairphone 2 obtient donc la note maximum, ce qui n'est pas chose courante si l'on en croit les classements des smartphones et des tablettes passées entre les mains de nos confrères. Cela a par contre un prix : le Fairphone 2 est vendu 525 euros.

Publiée le 18/11/2015 à 15:45
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...