SFR renouvelle ses offres : Zive disponible, débit en hausse... tout comme les prix

3 euros par ci, 2 euros par là... 50
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

SFR vient mettre en ligne ses nouvelles offres, aussi bien sur le fixe que sur le mobile. Dans le premier cas, il est question de l'arrivée de Zive, mais aussi d'une nouvelle hausse des tarifs. Dans le second, on retrouve encore l'offre de SVOD d'Altice, qui prend désormais la place de CanalPlay dans les Extras de SFR.

La semaine dernière, Altice (Numericable-SFR) tenait une conférence de presse afin de dévoiler deux grosses nouveautés qui se partagent le même nom : Zive. D'un côté il s'agit d'une offre de SVOD dans la lignée de Netflix et CanalPlay (y compris sur mobile via l'application SFR TV), tandis que de l'autre il s'agit d'une box multimédia (4K et H.265). Les offres de la marque au carré rouge sont désormais en ligne, l'occasion de faire le point sur les conditions et les tarifs.

Zive : quand SFR jongle entre la SVOD et la box

Du côté du fixe pour commencer, Zive est inclus à partir du forfait « Fibre Power », comme prévu. Mais attention, il ne s'agit que de l'offre de SVOD, pas de la box 4K. Pour avoir en plus la box Fibre Zive, il faut en effet passer sur l'abonnement Box Fibre Power Plus (en version FTTLA uniquement pour le moment). Pas simple de s'y retrouver donc entre Zive (SVOD) et Zive (box)... mais cela ne fait que commencer car la situation est encore plus compliquée concernant les prix !

Des hausses de prix avec la location de la box, désormais à 3 euros par mois

Le fournisseur d'accès à Internet a en effet décidé de complexifier encore un peu plus ses tarifs et d'ajouter sur toutes ses offres des frais de location de la box de 3 euros par mois, comme chez Orange.

Lorsque l'on regarde de près la nouvelle fiche d'information standardisée, on se rend compte d'une constante sur toutes les offres, et ce, quel que soit la technologie (xDSL, FTTH ou FTTLA) : les déclinaisons Starter baissent toutes de 3 euros par mois, pour finalement reprendre leur tarif d'avant une fois la location de la box ajoutée. 

Par contre, pour toutes les autres offres, dont Power et Power Plus, le tarif de base reste le même, avec donc une hausse de 3 euros une fois la location de la box incluse. Ainsi, pour profiter de la Box Fibre Power Plus, avec le décodeur Zive donc, il faut ainsi débourser 60,99 euros par mois, alors que Box Power Fibre Plus était auparavant proposé à partir de 57,99 euros par mois. Signalons le cas particulier de Box Fibre Power Plus avec Platinium TV qui passe de 97,99 euros par mois à 99,99 euros par mois et donc à 102,99 euros avec la location de la box.

SFR 17 novemvre 2015SFR 17 novemvre 2015
Les anciennes offres « Fibre » de SFR, puis celles du 17 novembre 2015

Dans tous les cas, des promotions sont proposées durant la première année, avec des réductions pouvant atteindre 18 euros par mois. Box Starter est ainsi à 16,99 euros par mois, contre 34,99 euros pour Box Power et 39,99 euros pour Box Power Plus... mais seulement pendant un mois. En effet, il faudra ensuite ajouter le prix de location de la box (3 euros par mois, pour rappel). Au-delà de la première année (engagement d'un an obligatoire), il vous en coûtera donc 39,99 euros, 51,99 euros et 60,99 euros par mois.

Dans tous les cas, on regrettera la présentation des offres sur le site de SFR qui occulte parfois le coût de la location de la box. Cette dernière n'apparait en effet pas sur la page où toutes les offres sont listées. Les 3 euros de plus par mois sont par contre bien indiqués (en petit sous le prix) sur la page qui présente l'offre :

SFR 17 novembre 2015SFR 17 novemvre 2015

Frais d'ouverture en baisse et débit doublé sur le FTTLA et le FTTH

D'autres ajustements ont également été effectués, au bénéfice du consommateur cette fois-ci. Ainsi, les « frais d'ouverture de service » baissent et passent de 50 à 19 euros sur la nouvelle fiche d'information standardisée. Il faudra par contre toujours s'acquitter d'un dépôt de garantie de 49 euros pour un décodeur TV et de 75 euros pour une box fibre de SFR (y compris pour la Zive). De leur côté, les frais de résiliation sont toujours de 49 euros.

De plus, les débits maximums théoriques en téléchargement sont doublés pour les offres d'entrée de gamme. Avec un abonnement Box Fibre Starter (câble ou fibre optique) il est désormais question de 200 Mb/s maximum, tandis que Box Fibre Power grimpe jusqu'à 400 Mb/s, contre respectivement 100 et 200 Mb/s auparavant. Pas de changement sur les débits montants qui sont toujours de 1 à 40 Mb/s en FTTLA, contre 50 à 200 Mb/s en FTTH.

Pour profiter de l'option booster qui permet de doubler le débit en téléchargement (jusqu'à 800 Mb/s en FTTLA et 1 Gb/s en FTTH), il faudra par contre obligatoirement souscrire au moins à une offre Box Power Plus. Dans tous les cas, cette option reste à 2 euros par mois.

Mobile : Zive (SVOD) chasse CanalPlay sur les Extras 

Sur le mobile enfin, il y a assez peu de changement. Les tarifs restent les mêmes, tout comme la quantité de data proposée dans les différentes offres (Stater, Power et Premium). Comme on pouvait s'en douter, CanalPlay disparait des Extras de SFR (disponibles à partir de Power 5 Go) pour laisser le champ libre à Zive qui est donc la seule formule de SVOD proposée dans les Extras.

Bien évidemment, les clients Starter peuvent souscrire à Zive, tout comme ceux qui choisissent un autre extra. Zive est dans ce cas facturée 9,99 euros par mois. Comme nous l'avions déjà indiqué, cette offre de SVOD est pour le moment une exclusivité SFR, mais le groupe ne ferme pas la porte à une commercialisation plus large.

SFR Mobile


chargement
Chargement des commentaires...