La build 10586 accélère et corrige Windows 10 Mobile, mais a encore des soucis d'installation

La force de l'habitude 56
En bref
image dediée
Développeurs
Vincent Hermann

Pour faire écho à la mise à jour automnale de Windows 10 la semaine dernière, Microsoft a publié cette nuit une nouvelle build pour Windows 10 Mobile. Numérotée 10586, elle s’aligne donc avec la mouture pour PC et améliore encore les performances. Cependant, un bug assez important peut provoquer de gros soucis lors de la mise à jour. Explications.

La nouvelle build de Windows 10 Mobile continue le travail commencé par la 10581. Il s’agit donc de corriger essentiellement des bugs, et beaucoup en effet sont éradiqués, notamment ceux qui touchaient à la gestion des cartes SD, pour les données comme pour les applications. Des soucis de corruptions de l’affichage ont également été réglés.

Mais si la 10581 se signalait par une accélération franche de la réactivité et donc des performances globales, la 10586 va plus loin. Le système est désormais particulièrement rapide et on peut dire que la fluidité est revenue au niveau de Windows Phone 8.1, dont c’était d’ailleurs la plus grande force. La build s’accompagne de plusieurs mises à jour d'applications, notamment pour Messages et le Windows Store, rendant l’ensemble plus stable également. Dans le cas de Messages cependant, nos critiques restent exactement les mêmes que dans notre actualité sur la mise à jour 1511 de Windows 10 : l’application est bien trop limitée.

Notez d’ailleurs que cette build contient manifestement quelques améliorations qui ne sont pas présentes dans la mise à jour de la semaine dernière. Sous Windows 10, une mise à jour cumulative permet en effet de changer le numéro de version précis en 10586.11, soit exactement le même que pour Windows 10 Mobile.

Un très sérieux problème potentiel lors de la mise à jour

Attention cependant, car l’installation de cette build peut être touchée par un très sérieux bug. Le problème se situe en fait dans la préversion 10581. Il pouvait provoquer une corruption partielle du système de fichier dans le cas d’une réinitialisation du téléphone (retour aux paramètres d’usine). D’après le responsable du programme Insider, Gabe Aul, le bug passait relativement inaperçu jusqu’à présent. Malheureusement, il peut avoir des conséquences fâcheuses avec l’installation de la build 10586, d’autant que la réinitialisation est souvent recommandée après toute mise à jour de Windows 10 Mobile tant que la phase de test dure.

De fait, mettre à jour son téléphone de la 10581 vers la 10586 peut provoquer un gros plantage de la procédure. Le téléphone va alors se mettre à redémarrer en boucle avant la phase finale de migration des données. Microsoft recommande deux méthodes pour se débarrasser des problèmes. On peut utiliser l’outil de restauration, qui va alors rebasculer le smartphone sous Windows Phone 8.1 pour ensuite revenir à Windows 10 Mobile.

Réinitialiser le téléphone par une combinaison de boutons

La deuxième méthode est plus directe et consiste à utiliser la procédure d’urgence pour provoquer une réinitialisation matérielle du terminal. La manipulation est la suivante :

  1. Rester appuyer sur volume bas
  2. Appuyer sur le bouton d'alimentation tout en maintenant volume bas
  3. Après la vibration, lâcher le bouton d'alimentation
  4. Après apparition du point d'exclamation, lâcher volume bas
  5. Appuyer une fois sur volume haut
  6. Appuyer une fois sur volume bas
  7. Appuyer une fois sur le bouton d'alimentation
  8. Appuyer une fois sur volume bas
  9. Deux roues crantées apparaîtront puis le mobile redémarrera

Signalons que cette méthode existe pour l’ensemble des Windows Phone depuis plusieurs années. En outre, une fois que la réinitialisation sera terminée, le smartphone sera bien en version 10586, mais aucune donnée ne sera présente. Microsoft recommande très chaudement d’effectuer une sauvegarde juste avant de se lancer dans la mise à jour, un conseil très classique, mais d’autant plus important cette fois.

Espérons quand même que les prochaines builds n’auront plus de problèmes avec les mises à jour, car plusieurs préversions ont rencontré des difficultés de ce genre. Même s’il s’agit de préversions conçues avant pour des tests, de tels soucis peuvent engendrer une vraie lassitude et pousser les testeurs à revenir à Windows Phone 8.1 en attendant des jours meilleurs.


chargement
Chargement des commentaires...