Call of Duty contre Fallout 4 : la guerre des millions

Et Starcraft II est au milieu à se demander ce qu'il se passe 74
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Les éditeurs ont fait le point sur les ventes de leurs derniers blockbusters ces derniers jours. Chez Bethesda, on se félicite des scores de Fallout 4 pendant qu'Activision fait mine de dire que tout va bien avec Call of Duty. Chez Blizzard, on se contente de peu concernant Starcraft II.

Quelques jours après le lancement de leurs derniers jeux, les éditeurs ont pour habitude de vanter leurs mérites sur le plan commercial. Avec les sorties récentes de titres majeurs, il est temps de faire le point sur leurs scores de ventes, afin de voir qui a réussi à tirer son épingle du jeu. 

Fallout 4 au sommet

Le grand gagnant chez les gros éditeurs n'est autre que Bethesda. Fallout 4 a en effet battu tous les records établis jusqu'ici par la série. L'éditeur n'a pas communiqué sur le nombre de copies effectivement vendues aux consommateurs (sell-through) mais uniquement sur les revenus générés par les expéditions aux fournisseurs (sell-in).

Ce détail n'empêche pas à Bethesda d'avoir le sourire en expliquant avoir expédié 12 millions de copies de son jeu chez les revendeurs, un record absolu pour la franchise, puisque le record était auparavant détenu par Fallout 3 avec 4,7 millions d'unités en circulation la première semaine.  Au total, cela représenterait des revenus d'environ 750 millions de dollars pour l'éditeur, pas si mal.

Fallout 4 E3

Si les chiffres de ventes exacts ne sont pas encore connus, il semble que le titre a, au minimum, rencontré son public sur PC. Sur Steam, des pointes à plus de 470 000 joueurs simultanés sur Fallout 4 ont été enregistrées. À titre de comparaison, Skyrim n'a jamais dépassé les 280 000, tandis que Grand Theft Auto V avait établi le précédent record avec 360 000 utilisateurs. Reste à voir si le titre parviendra à franchir la barre des 20 millions d'exemplaires vendus, tout comme Skyrim l'avait fait avant lui.

Call of Duty : on prend les mêmes et on recommence

Du côté d'Activision, on se contentait d'expliquer en début de semaine dernière que « Call of Duty : Black Ops III représente le plus gros lancement dans l'industrie du divertissement cette année », rien que ça. Pour étayer cette affirmation, l'éditeur l'accompagne d'un chiffre : 550 millions de dollars, c'est le montant des ventes aux consommateurs (sell-through) réalisé lors du premier week-end de commercialisation du jeu.

L'éditeur précisait également que « durant les trois premiers jours, les ventes mondiales ont augmenté significativement par rapport aux deux années précédentes, et ont établi un nouveau record pour la franchise avec quasi doublement des ventes dématérialisées sur les consoles de nouvelle génération par rapport à l'an passé ». Le fait que le parc de machines installé ait lui aussi quasiment doublé sur cette période n'a évidemment rien à voir du tout là-dedans.

Call of Duty Black Ops 3

Ce discours, Activision le tenait à l'identique l'an passé pour Call of Duty : Advanced Warfare, et encore chaque année avant. Cela n'a pourtant pas empêché de voir qu'en pratique, les ventes des titres de la franchise fondaient à chaque fois. 

Selon les chiffres de NPD, les ventes en novembre de Call of Duty : Ghosts étaient ainsi 19 % en dessous de celles de Call of Duty : Black Ops II, qui étaient elles-mêmes 17 % plus faibles que celles de Modern Warfare 3, qui est à ce jour l'épisode le plus vendu de la série, avec environ 30 millions d'unités. Au total, entre Modern Warfare 3 et Advanced Warfare, les ventes en novembre ont été réduites de moitié. Est-ce la fin d'une mauvaise passe ou encore un coup de bluff ? Réponse d'ici quelques mois.

Starcraft se contente d'un million

Enfin, chez Blizzard il en faut peu pour être heureux. L'éditeur a en effet annoncé avoir écoulé 1 million de copies de StarCraft II : Legacy of the Void lors de son week-end de lancement. Un score en deçà de celui réalisé par Heart of the Swarm deux ans plus tôt - 1,1 million d'exemplaires écoulés - et encore plus bas que Starcraft II : Wings of Liberty, qui avait trouvé place dans 1,5 million de foyers dès son premier week-end de vente. 


chargement
Chargement des commentaires...