Chrome abandonnera le support de Windows XP, Vista et trois OS X en avril 2016

Ménage de printemps 72
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Google a annoncé que Chrome se débarrassera du support de plusieurs systèmes d’exploitation à partir d’avril prochain, dont Windows XP. Si cette information ne signifie pas un arrêt du fonctionnement du navigateur, les utilisateurs doivent prendre de sérieuses précautions puisque les mises à jour ne seront plus possibles.

On se souvient que la gestion du support technique de Windows XP a été toute une aventure pour Microsoft. Les systèmes d’exploitation du géant ont normalement un entretien découpé en deux phases : une dite « classique » de cinq ans pendant laquelle des fonctionnalités peuvent être ajoutées et où tous les bugs sont corrigés, suivi d’une autre dite « étendue » où seules les failles de sécurité sont colmatées. Le cas de Windows XP était particulier puisque le système affichait 13 années de support au compteur, la faute à une puissante inertie sur les PC et à un Vista qui avait mauvaise presse.

Quand le support du vieux système s’est fini le 8 avril 2014, les utilisateurs ont été enjoints à migrer au plus vite vers un système plus récent, Windows 7 ou 8. L’absence de correction des failles de sécurité créait en effet un contexte très dangereux et les craintes s’orientaient vers la constitution de botnets, ces réseaux de machines zombies contrôlées à distance par des pirates. La situation était cependant compensée par le fait qu’un grand nombre de logiciels importants continuaient à recevoir des mises à jour, notamment les antivirus et les navigateurs.

Windows XP et Vista abandonnés en avril prochain

Chrome et Firefox notamment ont toujours notamment un support assuré pour Windows XP, mais Google va faire le ménage à compter d’avril 2016. Deux Windows et trois OS X seront ainsi abandonnés : Windows XP, Vista, Snow Leopard (10.6), Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8). Concrètement, le navigateur continuera à fonctionner, mais il ne recevra plus aucune mise à jour. Étant donné que chaque nouvelle version corrige toujours plusieurs failles critiques, l’absence de corrections représente un très sérieux danger pour la navigation.

Il est intéressant de remarquer en tout cas chez Google la gestion complètement différente de son entretien selon les cas. Initialement, la firme prévoyait d’arrêter les frais en même temps que la fin du support de Windows XP en avril 2014. Elle a cependant ajouté une année, et la nouvelle date montre que le vieux système gagne encore une année de répit, et Chrome aura alors supporté un produit vieux de presque 15 ans. Vista ne pourra pas en dire autant, puisque le support de Microsoft court jusqu’en avril 2017.

OS X : recentrage sur les trois dernières versions

Quant à OS X, il faut rappeler que la philosophie d’Apple est toujours de supporter jusqu’à deux versions en arrière du dernier système en cours. On retrouve donc El Capitan (10.11), Yosemite (10.10) et Mavericks (10.9). Le support de Mountain Lion (10.8) s’est donc terminé dès la sortie d’El Capitan, tandis que les deux versions précédentes n’étaient déjà plus prises en charge. À compter d’avril prochain, Google se recentrera donc sur les trois dernières moutures d’OS X et abandonnera Mountain Lion, Lion et Snow Leopard. Ce dernier se retrouve d’ailleurs encore sur une petite partie des Mac car il est la dernière version accessible pour certaines vieilles machines.

Attention donc à ce changement dans environ six mois. Notez que Firefox supporte encore tous ces vieux systèmes, mais nous avons quand même posé la question à Mozilla sur ses plans futurs. Nous mettrons à jour cette actualité dès que nous aurons la réponse.


chargement
Chargement des commentaires...