Des Steam Machines chez Alienware et Materiel.net, dès 599 euros

Cachez ce GPU que je ne saurais voir 141
En bref
image dediée
Consoles
Sébastien Gavois

Les Steam Machines commencent enfin à arriver et plusieurs fabricants se lancent dans l'aventure. Alienware rejoint ainsi Zotac, tout comme Materiel.net qui propose une intégration maison. Attention par contre aux caractéristiques techniques qui peuvent largement varier d'une machine à une autre.

Après des mois d'attente, les Steam Machines arrivent enfin chez les revendeurs. Pour rappel, elles fonctionnent avec SteamOS, le système d'exploitation de Valve basé sur Linux (Debian), et sont livrées avec une manette maison : le Steam Controller. La firme de Gabe Newell profite de ce lancement pour proposer des promotions sur plusieurs dizaines de jeux compatibles avec son système d'exploitation.

Steam Machine d'Alienware : quatre configurations, de 599 à 939 euros

La semaine dernière, Zotac était le premier à lancer les hostilités avec sa NEN SN970. Alienware lui emboite désormais le pas avec sa Steam Machine maison qui est en fait un clone de l'Alienware Alpha (disponible à partir de 669 euros) qui est livrée avec une manette de Xbox 360 et Windows 10.

Quoi qu'il en soit, à l'intérieur de la Steam Machine d'Alienware on retrouve une carte graphique NVIDIA « maison » de la génération Maxwell avec 2 Go de GDDR. Sur son site, le fabricant explique qu'elle est aussi performante qu'une GeForce GTX 860M, mais sans donner plus de détails sur ses caractéristiques techniques. Il faudra donc attendre les premiers tests afin d'en savoir davantage. Pour rappel, Zotac a décidé d'intégrer une GTX 960 qui ressemble quand même beaucoup à une GTX 970M. Bref, ce n'est apparemment pas toujours simple de savoir ce qui se cache exactement sous le GPU d'une Steam Machine.

Pour le reste, Alienware propose quatre versions différentes de sa Steam Machine. Elle peut en effet être animée par un Core i3-4170T, un Core i5-4590T ou un Core i7-4785T. Dell se contente donc de processeurs Intel de quatrième génération (Haswell), là où Zotac propose un Core i5-6400T de sixième génération (Skylake).

La version Core i3 est disponible à partir de 599 euros avec 4 Go de mémoire vive et 500 Go de disque dur, ou bien à 669 euros avec respectivement 8 Go et 1 To. De leur côté, les versions Core i5 et i7 sont vendues 779 et 939 euros, avec 8 Go de DDR3, 1 To de stockage et une carte Wi-Fi 802.11ac capable de grimper jusqu'à 867 Mb/s au lieu de 433 Mb/s sur les Steam Machines en Core i3. Notez que le fabricant précise que le CPU, la mémoire vive, le disque dur ainsi que la carte Wi-Fi peuvent être mis à jour ultérieurement.

Steam Machine Alienware

Materiel.net propose sa propre Steam Machine à 799,99 euros

En plus d'Alienware et de Zotac, Materiel.net propose également sa Steam Machine maison, qui prend place dans un boîtier Node 304 de Fractal Design. Elle intègre une carte mère MSI H97i AC, un Core i5 4460, 8 Go de DDR3, une « vraie » GeForce GTX 960 de Gigabyte, un SSHD Seagate de 1 To (avec 8 Go de Flash NAND faisant office de cache) et une alimentation Be Quiet! de 450 watts.

Le tout est vendu 799,99 euros avec le Steam Controller et SteamOS, alors qu'il faut généralement compter près de 750 euros pour les composants seuls. Une fois ajouté le prix de la manette (54,99 euros), on arrive donc à peu près au même tarif.

Bien évidemment, il est tout à fait possible de monter soi-même sa propre Steam Machine et d'y installer SteamOS qui peut être téléchargé par ici.

Steam Machine Materiel.net


chargement
Chargement des commentaires...