Zynga renoue avec les bénéfices, mais replongera dans trois mois

Ça s'en va et ça revient... 20
En bref
image dediée
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock
Finances
Kevin Hottot

C'est la semaine dernière que Zynga a présenté ses derniers résultats financiers, mais ceux-ci méritent que l'on s'y attarde : pour la première fois depuis deux ans, l'éditeur est parvenu à dégager un bénéfice sur un trimestre. L'éclaircie sera malheureusement de courte durée. 

Habituellement, les trimestres se suivent et se ressemblent chez Zynga. La tradition veut que l'éditeur annonce une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires et de ses audiences avant de conclure sur ses pertes, malgré tous les efforts qu'il déploie. Zynga a pourtant surpris son petit monde avec ses résultats du troisième trimestre 2015,

Un bénéfice surprise

Première bonne nouvelle pour l'éditeur, son chiffre d'affaires est en hausse par rapport à l'an passé, avec 195,7 millions de dollars contre 176,6 millions, soit une hausse de 11 %. Pas si mal quand on se souvient de la descente aux enfers que vit la société depuis deux ans.

Autre bon point, l'éditeur est parvenu à dégager un petit bénéfice de 3,05 millions de dollars, à comparer aux 57 millions de dollars perdus l'an dernier à la même période. Ce premier résultat net positif depuis deux ans ne suffit toutefois pas à éponger les pertes accumulées depuis plusieurs années. Depuis début 2013, Zynga a totalisé 275 millions de dollars de pertes nettes.

Ce bénéfice, Zynga ne s'attendait pas à le réaliser. En pratique, les prévisions des dirigeants de l'entreprise étaient un peu moins optimistes, avec un chiffre d'affaires compris entre 175 et 190 millions de dollars, et un résultat net négatif à hauteur de 23 à 31 millions de dollars.

Les audiences dégringolent encore

Du côté des audiences, ce n'est par contre pas vraiment la fête. Le nombre d'utilisateurs quotidiens moyen (DAU) est passé de 26 millions l'an passé à 19 millions au dernier trimestre. Le nombre d'utilisateurs mensuels (MAU) est quant à lui passé de 112 millions à seulement 75 millions. 

Zynga Q3-15Zynga Q3-15

La pilule est donc difficile à digérer, d'autant plus que le nombre de joueurs payant pour les jeux free-to-play de l'éditeur au moins une fois par mois (MUP) est lui aussi en chute libre, et est passé de 1,3 million à environ 900 000. Dernier point, le nombre d'utilisateurs uniques mensuels (MUU) plonge également, de 77 millions à 51 millions sur un an.

Des prévisions ternes pour le prochain trimestre

Si rien n'est dit concernant les audiences, Zynga a publié une série de prévisions financières pour le prochain trimestre, et les choses ne devraient pas aller en s'arrangeant. 

Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait repartir à la baisse, entre 170 et 185 millions de dollars, avec à nouveau des pertes, comprises entre 53 et 75 millions de dollars. Largement de quoi réduire à néant la performance réalisée ces trois derniers mois.


chargement
Chargement des commentaires...