Atmosphère de Mars : suivez la nouvelle annonce de la NASA, en direct dès 20h

Dans certaines circonstances... 164
En bref
image dediée
Crédits : NASA
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Mars n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Après avoir confirmé la présence d'eau liquide à la surface de la planète, la NASA fera une nouvelle annonce importante ce soir à 20h. Cette fois-ci, c'est son atmosphère qui sera à l'honneur.

Ce soir, à partir de 20h heure française, la NASA tiendra une nouvelle conférence de presse en direct depuis l'auditorium James Webb à Washington afin d'évoquer Mars. L'agence spatiale américaine précise simplement qu'il sera question de « nouveaux résultats sur le sort de l'atmosphère de Mars ».

Plusieurs scientifiques spécialistes de Mars seront évidemment sur place, dont Michael Meyer, responsable du programme Mars Exploration à la NASA, ainsi que quatre autres rattachés au projet MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution mission), une sonde lancée en 2013 et qui est en orbite autour de la planète depuis le 21 septembre 2014. Le but de cette mission est de comprendre comment s'est opérée la « perte de composés volatils tels que le CO2, N2 et H2O de l'atmosphère martienne dans l'espace ».

Et si l'atmosphère de la planète rouge intéresse tant les scientifiques, c'est que pour le moment on la connait assez peu. Jean Yves Le Gall, président du CNES, expliquait à nos confrères de l'Express que « l'atmosphère est si ténue et méconnue que le comportement des sondes est difficilement prévisible », ce qui a évidemment des conséquences bien plus importantes lorsqu'il s'agit de poser des vaisseaux habités que des sondes ou des rovers comme Curiosity. Or, ce genre de voyage intéresse de plus en plus en plus les scientifiques et pas uniquement les réalisateurs de films de science-fiction.

Quoi qu'il en soit, cette annonce intervient un peu plus d'un mois après la découverte d'eau liquide sur Mars, « dans certaines circonstances » (voir notre analyse). La conférence pourra être suivie en direct depuis le site de la NASA et il sera possible de poser des questions via Twitter en utilisant #AskNASA.


chargement
Chargement des commentaires...