Ubuntu MATE 19.04 intègre les pilotes NVIDIA dès l'installation, mais ce n'est pas une première

Un petit pas en avant 51
image dediée
OS
David Legrand

L'installation des pilotes NVIDIA sur une distribution Linux n'est pas toujours aisée, surtout pour un utilisateur débutant. Certaines distributions cherchent à simplifier le processus, malgré la mauvaise volonté du constructeur.

Ces dernières années, AMD et NVIDIA ont fait des choix radicalement différents vis-à-vis de l'écosystème open source, surtout pour leurs pilotes graphiques.

Si tous deux proposent une version propriétaire, le père des Radeon s'implique activement dans AMDGPU pour assurer le support natif de ses puces (génération GCN 1.2+), permettant d'obtenir de très bonnes performances sans aucun effort. Une approche identique à celle adoptée historiquement par Intel, mais pour des GPU performants.

NVIDIA, qui mise de manière croissante sur des codes ouverts et l'écosystème Linux là où ça l'arrange, n'a par contre toujours pas sauté le pas. Si le projet nouveau existe, il n'est pas soutenu outre mesure par le constructeur et son support limité, notamment lorsque l'on veut utiliser les fonctionnalités spécifiques comme CUDA.

Il faut donc passer par des procédures d'installation et de mise à jour manuelles qui n'ont rien de pratique. Heureusement, certains font le job, simplifiant la vie des utilisateurs.

Ubuntu-drivers et PPA

Lisez la suite : 80 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...