Captain Train veut conquérir le monde et séduire les professionnels

Ô Capitaine ! Mon Captain 64
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Depuis quelques semaines, Captain Train passe à la vitesse supérieure. La société a ainsi changé de nom et de logo afin de cibler une clientèle plus internationale. Mais elle vient aussi de lancer un bêta test de son offre pensée pour les professionnels : Captain Train for Business.

Lancé en 2009, Capitaine Train est un service concurrent de Voyages-SNCF (société détenue par la SNCF à 50,01 % et par Expedia à 49,99 %) qui permet de réserver des billets de train. Pour se démarquer, il mise sur la simplicité et la « très grande vitesse, parce qu’acheter un billet ne devrait pas prendre plus de temps que sauter dans un train ».

Nouveau look, pour une nouvelle vie

Au fil du temps, Capitaine Train s'est amélioré, que ce soit sur le web ou sur les applications mobiles. Le mois dernier l'application iOS passait en version 26 afin de prendre en charge Split View et Slide Over sur les terminaux compatibles. Plus récemment, la mouture Android était mise à jour afin de proposer plusieurs nouveautés : prise en charge des codes avantages de la SNCF et de la carte de fidélité CartaFRECCIA Trenitalia, recherche de passager et possibilité de choisir le type de billet au moment de la réservation.

Mais Capitaine Train ne compte pas en rester là. Après un changement de nom au début du mois pour passer à une version plus internationale : Captain Train. « Oui, comme dans Captain America ou Captain Cook » ironise la société sur son blog, avant d'ajouter que, « à partir de maintenant, nous sommes Captain Train, en France comme à l’étranger ». Car il est possible de réserver des billets dans près d'une vingtaine de pays en Europe.

Dans le même temps, un nouveau logo est mis en place : au revoir la police Gotham et bonjour Sans Serif. Pour la symbolique, la société donne l'explication suivante : « De la petite locomotive vue de face, nous avons conservé l’évocation du train, en optant pour un monogramme qui représente des rails, symbole d’unification des territoires et des hommes. Les différentes barres, assemblées les unes aux autres pour former notre monogramme, représentent le travail de connexion que nous faisons chaque jour auprès des transporteurs européens. Nous y tenions ». Bref, un changement en douceur et pas une révolution.

Captain Train for Business

Captain Train for Business à l'assaut des entreprises

Quoi qu'il en soit, Captain Train part aujourd'hui en quête d'un nouveau marché : celui des professionnels, avec Captain Train for Business en version bêta pour le moment. Et la société n'y va pas par quatre chemins, elle présente son offre comme « la première solution européenne d’achats de billets de train en entreprise sur le web, mobile et tablettes ».

Et effectivement, cela devrait intéresser les PME qui gèrent les déplacements de collaborateurs multiples, qui sont souvent en manque de solutions simples et centralisées de ce genre. Une fois de plus, la société se fraye un chemin dans les manques de l'offre de la SNCF.

Plusieurs fonctionnalités sont mises en avant : jusqu'à cinq rôles différents pour la gestion des voyages (de simple voyageur à superviseur, voir tableau ci-dessous), facturation centralisée, partage de billet entre collègues et validation simple des demandes de réservation. Il est aussi possible d'acheter des cartes et d'indiquer un numéro de contrat Pro de la SNCF.

Par la suite, d'autres possibilités arriveront : paiement centralisé, gestion des comptes multiples et politique de voyages sont notamment évoqués. « Il faut voir Captain Train for Business comme une version augmentée de Captain Train. Il ne manque rien du Captain Train que vous connaissez : tous les tarifs sont là, pour tous les transporteurs en France en Allemagne et en Italie, sans exception » explique la société. Il existe par contre certaines limitations, dont l'impossibilité de lier un compte personnel à un compte Business, il faudra en créer un nouveau, avec une adresse email différente.

Captain Train for Business

Gratuit pendant la phase de bêta

Durant les deux mois de la période de test, Captain Train for Business est gratuit. Après, il faudra payer 9 euros par mois pour chaque voyageur actif, un prix qui peut descendre à 5 euros par mois avec un engagement annuel. Comme pour son offre grand public, le service veut rester simple : « Pour ce prix, vous serez libres d’acheter, d’annuler ou d’échanger autant de billets que vous voulez. Vous n’aurez aucune surprise en fin de mois. Vous pourrez créer autant de comptes qu’il y a de collaborateurs dans votre entreprise, seuls les voyageurs seront facturés ».

Pour s'inscrire à la bêta de Captain Train for Business, il faut envoyer un mail à guichet@captaintrain.com. Pour plus de détails sur ce service, une foire aux questions a été mise en ligne par ici.


chargement
Chargement des commentaires...