Windows 10 : Microsoft publie en même temps de nouvelles builds pour PC et smartphones

Des corrections et des corrections 62
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Pour la première fois, Microsoft a publié en même temps de nouvelles builds de Windows 10 pour PC et smartphones. Elles se concentrent essentiellement sur les corrections de bugs et les optimisations, avec notamment des améliorations côté autonomie sous Windows 10 Mobile.

Les builds de Windows 10 ont toujours été décalées. Tantôt l’une sortait pour les PC, tantôt l’autre pour les smartphones. Le travail avançait en fait en parallèle et les améliorations données par une build de Windows 10 Mobile par exemple se retrouvaient dans la suivante pour les PC. Cette fois, les nouvelles préversions sont disponibles en même temps, même si les numéros ne sont pas identiques.

Windows 10 Mobile : la build 10581 s'installe directement cette fois

Dans un premier temps, c’est la build 10581 de Windows 10 Mobile qui a débarqué. Elle se signale déjà par la correction d’un problème sérieux qui touchait les deux préversions précédentes et qui empêchait la mise à jour directe. Il fallait alors repasser par Windows Phone 8.1 pour ensuite repartir vers la build la plus récente. Cette fois, la question est réglée : la migration se fera directement.

Globalement, cette build vient essentiellement corriger des problèmes et améliorer les performances, ainsi que l’autonomie. Pour cette dernière, Microsoft indique avoir résolu quelques cas qui pouvaient entrainer une consommation plus importante que prévu. Les corrections sont multiples et concernent par exemple les enregistrements de vidéos, les soucis avec les modèles de smartphones à deux cartes SIM, la sélection multiple d’images dans les applications (surtout de messagerie) ou encore la messagerie visuelle pour les messages laissés sur le répondeur. Des améliorations sont également à noter sur la prédiction du texte lors de la frappe au clavier, ainsi que sur la correction automatique.

Attention cependant, quelques problèmes apparaissent aussi en même temps, préversion oblige. C’est surtout le cas avec les cartes SD : certaines applications y ayant été installées peuvent planter au démarrage, auquel cas un reboot du téléphone corrigera le souci. Plus spécifique, un souci peut altérer l’affichage de l’écran d’accueil si l’utilisateur restaure une sauvegarde qui avait été faite depuis un appareil disposant d’une définition différente. Auquel cas on peut se rendre dans le centre d’actions, et de là dans les paramètres de l’écran d’accueil dans Personnalisation pour y changer le fonds d’écran. La manipulation sera suffisante pour rétablir la situation. Notez enfin qu’on retrouve le fameux écran noir qui peut apparaître en fin d’installation de la build et restant plusieurs minutes avant de passer à l’étape suivante.

Comme d’habitude (ou presque), la nouvelle build 10581 se récupère depuis l’outil intégré de mise à jour dans Windows 10 Mobile.

Build 10576 pour PC : la diffusion des contenus multimédia pour Edge

Parallèlement, Microsoft met également à disposition la build 10576, environ deux semaines après la 10565. L’accélération du rythme est sensible et correspond certainement à une nécessité de finaliser le travail avant la publication de la grosse mise à jour prévue pour novembre. Là encore, Microsoft signale bon nombre de corrections et d’améliorations diverses, mais quelques fonctionnalités supplémentaires sont cette fois présentes.

L’éditeur signale par exemple l’arrivée du Media Casting dans Edge. Pour être plus exact, il faudrait dire cependant qu’il devient fonctionnel car il était en fait apparu avec la build 10565. Il s’agit simplement de communiquer avec n’importe quel appareil Mediacast ou DLNA pour y diffuser des photos, de la vidéo ou du son. La fonctionnalité peut par exemple être utilisée avec YouTube, les albums photo de Facebook ou encore Pandora. Microsoft ne fournit pas encore de liste des services compatibles, mais la diffusion est censée fonctionner avec la plupart.

edge media casting miracast dlna

D’autres améliorations sont présentes, comme la possibilité de demander à Cortana de trouver une information dans un document PDF. Cette recherche se lance quand un document est ouvert dans Edge et qu’on appelle Cortana depuis un clic droit. La nouvelle build récupère également la dernière bêta de l’application Xbox, qui intègre une fonctionnalité a priori très réclamée : la recherche et l’ajout d’amis Facebook qui sont également sur le Xbox Live. Notez également que la fonction DVR (enregistrement de vidéos pendant un jeu) s’enrichit de la prise en charge de la voix au micro, permettant donc l’ajout de commentaires.

Là encore, l’installation de la build passera par Windows Update.

On ne sait pas encore si cette synchronisation des builds pour PC et smartphones signifie réellement quelque chose. Avec l'arrivée de la mise à jour « TH2 », cela pourrait vouloir dire que les deux variantes se sont rapprochées au point que de telles diffusions seront possibles de manière régulière. Comme l'a signalé cependant le responsable Gabe Aul, il s'agit d'une première fois, et on imagine que l'éditeur collectera des retours sur la pertinence de ce calendrier.


chargement
Chargement des commentaires...