OnePlus X : 5 pouces (1080p), Snapdragon 801 et 3 Go de mémoire vive dès 269 €

Finition céramique pour 100 euros de plus 46
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

Le smartphone OnePlus X de 5 pouces sera disponible d'ici une semaine, à partir de 269 euros. Pour ce prix, il dispose de caractéristiques techniques intéressantes avec la prise en charge de la 4G, une définition 1080p, un Snapdragon 801 et 3 Go de mémoire vive.

Trois mois après le OnePlus 2, le fabricant revient à la charge avec un nouveau smartphone : le OnePlus X. Avec des dimensions de 140 x 69 x 6,9 mm, il est moins imposant et épais que le OnePlus 2 (151,8 x 74,9 x 9,85 mm). Il dispose d'un écran AMOLED Full HD de 5 pouces (contre 5,5 pouces sur les One et 2), recouvert d'une couche de protection Corning Gorilla Glass 3.

Plus petit que le OnePlus 2, avec le même SoC que le One

À l'intérieur, on retrouve un Snapdragon 801 de Qualcomm (quatre cœurs à 2,3 GHz avec un Adreno 330), un SoC bien connu du fabricant puisqu'il équipait son premier smartphonre, le One. Il est épaulé par 3 Go de mémoire vive, ainsi que 16 Go de stockage (eMMC v5.0). Deux capteurs optiques sont de la partie : 13 Mpixels (f/2.2) à l'arrière et 8 Mpixels (f/2.4) en façade. Le OnePlus X peut enregistrer des vidéos en 1080p maximum et propose un mode « slow motion » à 120 fps en 720p.

Deux emplacements pour cartes SIM sont de la partie, et l'un des deux peut également faire office de lecteur de cartes microSD afin d'ajouter jusqu'à 128 Go de stockage supplémentaire. La 4G est évidemment de la partie (bande passante maximum non précisée), tout comme le Wi-Fi 802.11n (2,4 GHz seulement) et le Bluetooth 4.0. De son côté, la batterie affiche 2 525 mAh.

OnePlus XOnePlus X

Comme son grand frère, le nouveau smartphone de OnePlus dispose d'un Alert Slider sur le côté. Pour rappel, il s'agit d'un bouton physique qui permet d'ajuster simplement les notifications via trois profils : « Toutes les notifications, Interruptions prioritaires et Aucune Interruption ». Bien évidemment, il fonctionne sous OxygenOS, un système d'exploitation maison basé sur Android 5.1.1.

269 euros pour la version Onyx et 369 euros avec une finition céramique

Dans l'ensemble, les caractéristiques techniques sont bonnes, sans pour autant venir taquiner les smartphones (très) haut de gamme, mais ce n'est de toute façon pas le positionnement du OnePlus X, il y a le OnePlus 2 pour cela (Snapdragon 810, lecteur d'empreintes digitales, USB Type-C, etc.).

Mais là où OnePlus devrait réussir à se démarquer de la concurrence, c'est sur le prix : 269 euros dans la version basique avec du « verre noir Onyx » sur le dos du smartphone. Le OnePlus X sera également disponible avec une finition « céramique en zircone ». Le fabricant explique qu'il lui faut près d’un mois pour créer cette version et il ajoute que « c’est pourquoi seul un petit nombre de OnePlus X céramique sera créé ». Via son compte Twitter, la société précise qu'il y en aura tout de même 10 000 exemplaires. Dans tous les cas, le prix est largement revu à la hausse : 369 euros.

Le OnePlus X Onyx sera disponible à partir du 5 novembre, tandis qu'il faudra attendre le 24 novembre pour la version céramique. Il faudra par contre toujours passer par le système d'invitation si cher à la marque. Le fabricant réduit néanmoins la voilure puisque les invitations ne seront indispensables que pendant le premier mois. À partir de décembre, des ventes accessibles à tout le monde seront organisées chaque semaine et, « après s'être assuré que notre production peut suivre la demande, le OnePlus One X sera disponible sans invitations pour toujours ».


chargement
Chargement des commentaires...