iOS 9 : des alarmes bloquées en cas de mise à jour nocturne

Aux alarmes, citoyens 32
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Si vous décidez de suivre la proposition d’iOS 9 et de laisser le système installer lui-même sa mise à jour durant la nuit, vous aurez peut-être la surprise de faire une grasse matinée. Tant que l’utilisateur ne valide pas en effet la dernière étape du processus, les alarmes ne se remettent pas en route.

Avec iOS 9, Apple est partie d’une bonne intention. La société propose en effet plusieurs mécanismes visant à simplifier les mises à jour du système. D’une part, elles nécessitent trois fois moins d’espace libre que sous iOS 8. D’autre part, elles peuvent désinstaller les applications pour libérer de la place, avant de les réinstaller une fois que tout est terminé. Enfin, le système laisse la possibilité d’installer la mise à jour durant la nuit, entre 2h et 4h du matin.

Sans finalisation de la mise à jour, les alarmes restent bloquées

Avec ce dernier scénario, iOS 9 est censé s’occuper de tout. Il ne reste plus à l’utilisateur qu’à valider la dernière étape après le redémarrage de son appareil, ce qui ne prend que quelques secondes. Mais les expériences diffèrent. Pour finaliser cette installation, iOS demande par sécurité le mot de passe du compte iCloud. Or, iOS 9 semble dans certains cas incapable de se rappeler que des alarmes ont été programmées tant que cette étape n’est pas franchie.

D’après les retours que l’on peut voir ici et , des utilisateurs sont arrivés en retard au travail parce que leur iPhone n’a pas sonné. Il est difficile de dire en l’état s’il s’agit d’un bug ou, plus grave, si Apple n’a tout simplement pas pensé qu’un système non complètement redémarré serait incapable de faire office de réveil.

Selon plusieurs retours que nous avons obtenus, le problème pourrait se situer dans la demande du mot de passe iCloud. Certains ont en effet dû le donner juste après avoir choisi l’installation nocturne et pas eu de soucis avec leurs alarmes. D’autres en revanche ont accepté la proposition, sans qu’un mot de passe ne soit demandé. L’installation s’est donc lancée, l’Phone était ensuite bloqué sur l’écran de finalisation et incapable de faire sonner les alarmes.

Mieux vaut installer iOS 9.1 dans la journée

La situation est d’autant plus curieuse que la fonctionnalité est présente dans iOS 9, qui a déjà reçu trois mises à jour (9.01, 9.0.2 et 9.1). Et pourtant, on trouve facilement des témoignages d’utilisateurs ennuyés par ce problème, notamment sur Twitter. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’Apple provoque malgré elle des retards. On se rappelle ainsi qu’un bug dans iOS 4.1 avait bloqué la bascule vers l’heure d’hiver fin 2010, puis qu’un autre avait empêché les alarmes de sonner les 1er et 2 janvier 2011.

Si vous n’êtes pas encore passé à iOS 9.1 (tout en ayant déjà iOS 9), il est donc recommandé pour l’instant de faire la mise à jour dans la journée, quand on peut en contrôler le résultat. Précisons dans tous les cas que les alarmes elles-mêmes ne sont pas désactivées, que le système se mette à jour dans la nuit ou pas. Il s'agit uniquement d'un blocage au redémarrage de l'appareil. Mais on espère quand même qu’Apple corrigera rapidement ce souci qui installe une réputation d’incapacité à bien gérer les alarmes. Il serait particulièrement dommageable que les utilisateurs perdent confiance en une fonctionnalité aussi basique. 


chargement
Chargement des commentaires...