Windows 10 Mobile : la build 10572 fait le lien avec le PC pour les SMS

Et ce n'est pas dommage 200
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a publié finalement une build 10572 hier soir, moins d’une semaine après la dernière. Elle contient de nombreuses améliorations, notamment sur la réactivité, mais présente encore le même problème que la build 10549 : elle nécessite de repasser par Windows Phone 8.1.

La dernière préversion comportait un problème dans son processus d’installation : elle était incapable de mettre à jour la build précédente. Microsoft était au courant du bug et Gabe Aul, responsable du programme de test Insider, avait posé la question sur Twitter : la build devait-elle quand même être proposée, sachant qu’il faudrait repasser par Windows Phone 8.1 ? Les réponses positives avaient fusé immédiatement, les testeurs ne voulant pas attendre.

Il a été confirmé récemment que le problème a bien été réglé dans la build 10575. Problème, cette dernière n’est pas prête pour la distribution. La 10572 marche ainsi dans les pas de la 10549 : elle est toujours affectée par le problème de mise à jour, mais les testeurs ont immédiatement réagi sur Twitter pour demander à Microsoft de l’envoyer quand même. Conséquence, il faut une fois de plus repasser par Windows Phone 8.1 via le Windows Device Recovery Tool. Le processus total est un peu long, mais il est à la portée de tout un chacun.

Nombreux bugs corrigés et reprise des nouveautés de la 10565 sur PC

Le numéro de build fait donc un bond pour passer de 10549 à 10572. On trouve tout d’abord diverses améliorations pour des zones qui en avaient besoin. C’est notamment le cas pour le centre d’actions, dont la réactivité était loin d’être exemplaire. L’écran d’accueil aussi reçoit quelques tours de clés à molette, les informations s’affichant plus vite. De nombreux problèmes ont été corrigés, notamment avec les notifications sur l’écran d’accueil, les téléchargements du Store qui étaient parfois bloqués, le clavier virtuel qui changeait trop facilement de langue ou encore le capteur de proximité qui n’éteignait pas toujours l’écran pendant un appel.

Du côté des nouveautés, la build 10572 permet de reprendre celles apparues dans la 10565 pour les PC et tablettes. Les utilisateurs peuvent du coup choisir enfin d’installer les applications sur la carte SD ou un périphérique de stockage qui serait branché sur le port USB. Même chose pour les cartes téléchargées en mode hors-ligne. Du côté de Cortana, on retrouve la prise en charge des informations liées aux loisirs, pour avertir par exemple qu’il est temps de partir pour le cinéma, en fonction des conditions de circulation, parce qu’un mail contenant la confirmation d’une réservation a été trouvé. 

Cortana établit un lien entre le PC et le smartphone pour les messages

Cortana reçoit à nouveau des améliorations et introduit les débuts d’une synchronisation attendue depuis longtemps. Par exemple, si votre PC est équipé au moins de la build 10565 (pour l’instant la plus récente donc), il sera averti des appels manqués avec votre smartphone (build 10572 au minimum). Le système laissera alors la possibilité de répondre rapidement par un message texte, Cortana s’occupant de la liaison entre le PC et le smartphone pour que ce dernier l’expédie.

cortana messages windows 10

La question est du coup de savoir si cette fonctionnalité peut être élargie à n’importe quel SMS que l’on voudrait envoyer à un contact. Et la réponse est oui ! La seule condition est que les appareils qui doivent être liés soient tous connectés avec le même compte Microsoft. Puisque l’application Messages est fournie avec Windows 10 désormais, il suffit alors de l’ouvrir et d’aller chercher un contact. Dans la build 10572, Messages est d’ailleurs améliorée et prend en charge les GIF animés ainsi que la recherche dans l’historique. L’application Téléphone permet pour sa part de chercher directement un contact depuis l’historique des appels.

Enfin, Photos est également améliorée et reçoit plusieurs nouveautés. Par exemple, on peut marquer plusieurs photos locales comme favorites et utiliser cette sélection pour créer un diaporama sur la vignette active de l’application. Les performances ont également été rehaussées sur quelques opérations, comme le zoom. Un menu contextuel est en outre disponible depuis la grille des photos, par un appui long sur une vignette.

Il y a de fortes chances qu’une nouvelle build survienne encore assez rapidement, d’autant que le problème de mise à jour sera réglé.


chargement
Chargement des commentaires...