Les lecteurs multimédia Roku débarquent en France, dès 54,99 euros

En même temps que la nouvelle Apple TV 56
En bref
image dediée
Home Cinéma
Sébastien Gavois

Les boîtiers multimédia de Roku arrivent enfin en France, à partir de 54,99 euros pour la clé HDMI. Le fabricant propose un écosystème intéressant avec pas moins de 1 500 chaines de streaming. Avec l'arrivée de l'Apple TV et des nouvelles Chromecast, la concurrence promet d'être serrée.

En France, plusieurs fabricants proposent des appareils multimédia pour diffuser du contenu sur votre télévision. C'est notamment le cas d'Amazon avec ses Fire TV (Stick), de l'Apple TV, des clés Chromecast de Google de la SHIELD de NVIDIA ainsi que des WD TV pour ne citer qu'eux.

En France, la concurrence reste rude sur ce secteur car les FAI proposent des box aux capacités multimédia de plus en plus étendues, notamment avec les Bbox Miami et Freebox mini 4K sous Android qui permettent d'avoir accès à un plus moins important panel d'applications. Mais un nouveau concurrent a décidé de se lancer dans l'hexagone : Roku.

Les produits Roku arrivent en France (mais pas tous)

Trois appareils sont ainsi annoncés pour la France : la Roku Streaming Stick ainsi que les Roku 2 et 3, tous les trois avec des sorties vidéos en 1080p maximum. La première est une clé HDMI, tandis que les deux autres partagent le même boîtier (avec Wi-Fi 802.11n, port réseau 100 Mb/s et lecteur de cartes microSD), dont le design n'est pas sans rappeler l'Apple TV. Le Roku 2 est livré avec une télécommande basique, tandis que le Roku 3 dispose d'une version améliorée avec un gyroscope pour les jeux ainsi qu'une prise jack de 3,5 pouces pour brancher un casque pour une « écoute privée ». Tous les détails se trouvent par ici.

Le fabricant précise qu'il est possible de piloter les lecteurs multimédia depuis des applications mobiles sur Android et iOS, tandis que « ceux qui utilisent Netflix ou YouTube depuis leur équipement mobile peuvent aussi diffuser le programme de leur choix directement à partir de ces applications ». Le service revendique « plus de 1 500 chaînes de streaming, parmi lesquelles : Netflix, Google Play, Spotify, YouTube, Dailymotion et France 24 ». Un catalogue relativement complet, mais Roku ne compte pas en rester là et ajoute que « ce bouquet sera bientôt complété par l'offre de LA VOD videofutur, Deezer et d'ARTE notamment ».

Côté tarif, il est question de 54,99 euros pour la clé HDMI Roku Streaming, contre 89,99 et 119,99 euros pour les Roku 2 et 3 respectivement. Ils sont tous les trois d'ores et déjà en précommande à la Fnac, avec une date de disponibilité prévue pour le 26 octobre. Notez qu'on pouvait déjà trouver des produits Roku sur certains marketplace, dont celui d'Amazon.

Le Roku 4 qui prend en charge la 4K Ultra HD et qui a récemment été annoncé aux États-Unis n'est pour le moment pas disponible en France.

Roku

L'Apple TV en précommande dès le 26 octobre

Hasard ou pas du calendrier, cette annonce intervient en même temps qu'une interview de Tim Cook. Le PDG d'Apple revenait évidemment sur sa nouvelle Apple TV (de 4e génération) et en profitait pour annoncer qu'elle arrivera en précommande le 26 octobre prochain, avec une disponibilité pour la fin du mois.

Le dirigeant n'a par contre pas évoqué le cas de l'Europe ou de la France et on ne sait donc toujours pas officiellement quand le nouveau boîtier sera disponible et surtout à quel prix. Comme l'ont annoncé certains, quelques revendeurs du vieux continent ont récemment ajouté l'Apple TV de 4e génération à leur boutique en ligne - pour 180 euros environ - mais rien n'a été annoncé officiellement pour le moment. Il faudra probablement attendre lundi prochain pour en savoir davantage.

Notez enfin qu'Amazon a récemment annoncé qu'il ne proposerait plus l'Apple TV et les clés Chromecast de Google car elles ne sont pas compatibles avec son offre Prime Video.


chargement
Chargement des commentaires...