Windows 10 : la build 10565 introduit Messages, Téléphone et Skype Vidéo

Peut beaucoup mieux faire 93
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a publié hier soir une nouvelle build 10565 de Windows 10 à destination des testeurs inscrits au programme Insider. Elle introduit surtout le trio d’applications universelles Messages, Téléphones et Skype Vidéo, prévues comme une alternative au client classique Skype et pour faire le lien avec Windows 10 Mobile.

La nouvelle build 10565 est disponible depuis hier soir. Elle apporte un certain nombre d’améliorations divers et de corrections de bugs. La nouveauté la plus importante est un trio d’applications universelles attendues depuis un moment et que Microsoft avait promises pour l’été : Messages, Téléphone et Skype Vidéo. Il ne s’agit ni plus ni moins que des trois parties dissociées de Skype, réduites à leurs fonctionnalités élémentaires : les messages texte, les appels audio et les vidéoconférences.

Des applications fonctionnelles, mais qui ont besoin d'être complétées

Même si on peut s'en passer aisément, elles revêtiront une importance particulière pour la suite. Actuellement, Messages ne s’occupe que de récupérer les échanges de Skype et ne gère pas encore les SMS, contrairement à la version que l’on trouve dans Windows 10 Mobile. À terme, l’application gèrera également les textos sur PC et tablettes, quand la communication sera pleinement établie entre les appareils. À noter que Messages n’a pas réservé de surprises particulières, mais certaines conversations de groupe ont provoqué des plantages.

Si Skype Vidéos fait son travail « habituel », Téléphone porte pour l’instant assez mal son nom. Il ne peut lancer que des conversations Skype audio. Il n’est pas encore équipé pour passer de vrais « coups de fil ». D’ailleurs, elle ne voit que les contacts Skype et pas la liste complète du compte Microsoft. Elle ne permet pas non plus d’utiliser pour l’instant les crédits Skype pour appeler des numéros fixes ou mobiles. Actuellement, on ne sait pas si cette application, à l’instar de Continuité chez Apple, permettra d’utiliser le téléphone posé à côté du PC pour lancer des appels depuis son ordinateur.

windows 10 10565windows 10 10565

Un processus d'activation enfin simplifié

Parmi les autres améliorations de cette build 10565, Microsoft assure avoir entendu les critiques sur le processus d’activation de Windows 10. L’éditeur introduit donc un changement important et plus que bienvenu : si un testeur installe cette version et qu’elle ne s’active pas automatiquement, il pourra entrer sa clé Windows 7, 8 ou 8.1. Cette manipulation est valable aussi bien pour la procédure de mise à jour que pour l’installation neuve (quand une image ISO sera disponible), ce qui devrait largement simplifier cette étape. L’idée est si logique qu’on se demande pourquoi elle n’a pas été mise en place dès le début.

De son côté, Edge gagne plusieurs fonctionnalités. Il n’est toujours pas question du système d’extensions, mais les onglets ont désormais droit à leur prévisualisation. Il suffit de laisser le curseur sur l'un d'entre eux pour qu’une miniature du site s’affiche, ce qui peut être utile quand on en a ouvert un grand nombre. La synchronisation des favoris et de la liste de lecture fait également son entrée, et il était temps. Cet apport servira surtout pour ceux qui ont plusieurs appareils sous Windows 10, notamment avec l’arrivée prochaine de la déclinaison Mobile.

Cortana s’enrichit également et peut comprendre désormais les notes manuscrites. L’assistant y cherchera les informations notées rapidement, comme des rendez-vous. Il prend par ailleurs en charge certaines informations relatives aux loisirs dans les emails et messages. Si vous avez convenu avec des amis d’aller au cinéma, il vous avertira deux heures à l’avance des conditions de circulation, avec un lien éventuel vers Uber pour réserver un VTC. Les taxis apprécieront sans doute.

Windows 10

Quelques changements esthétiques et bugs corrigés

Côté esthétique, on saura gré à Microsoft d’avoir revu un peu sa copie sur les barres de titre. Une précédente build avait introduit une homogénéisation du thème, avec reprise de la couleur sélectionnée dans plusieurs éléments. Mais la déclinaison pour la barre était bien trop claire. Elle est maintenant plus consistante, mais pas forcément plus sobre selon les cas. Les menus contextuels évoluent eux aussi dans le menu Démarrer, avec une nouvelle présentation et des animations plus douces. De petites icônes apparaissent en outre à côté des tailles des vignettes pour mieux montrer le résultat.

Plusieurs problèmes ont évidemment été corrigés. Certaines applications apparaissaient en double dans la barre des tâches, le son ne fonctionnait parfois pas en arrière-plan, on ne pouvait pas épingler de contacts dans le menu Démarrer et les mises à jour ne se faisaient pas automatiquement dans le Windows Store. Attention cependant, il existe une fuite de mémoire dans l’application Xbox si un jeu Win32 reconnu par cette dernière est lancé. La mémoire consommée peut atteindre plusieurs Go, mais fermer l’application résout le problème.  

Comme d’habitude, il faut être déjà sous Windows 10 Preview en Fast Ring pour recevoir cette nouvelle build, directement depuis Windows Update.


chargement
Chargement des commentaires...