GranitePhone : un smartphone à 849 dollars qui mise sur la sécurité des données

Poke le Blackphone 56
En bref
image dediée
Smartphones
Par
le mardi 13 octobre 2015 à 08:30
Sébastien Gavois

Le GranitePhone est un smartphone signé Sikur et réalisé en partenariat avec Archos. Il mise sur la sécurité et fonctionne sous Granite OS... un système d'exploitation dont on ne sait malheureusement pas grand-chose, et c'est bien dommage pour un mobile à 849 dollars.

Via un communiqué de presse, ARCHOS vient d'annoncer « l’arrivée prochaine des premiers milliers de « GranitePhone » de Sikur », une annonce pour le moins étonnante étant donné que sur la page du GranitePhone, il n'est fait aucune mention d'ARCHOS. Il s'agit en fait de concrétiser un partenariat dévoilé en mars dernier lors du MWC entre la marque française et Sikur, une société spécialisée dans la sécurité des données.

Un Archos 50 Diamond peut cacher un GranitePhone

Bien que cela ne soit pas précisé explicitement, le GranitePhone reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques et le design du 50 Diamond : écran Full HD de 5 pouces, SoC Snapdragon 615, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, des capteurs optiques de 16 et 8 Mpixels et une batterie de 2700 mAh. Par contre, Android est laissé de côté au profit de Granite OS, un système d'exploitation développé par Sikur.

Le communiqué de presse est relativement succinct et ne dévoile aucun détail. On nous promet simplement que « l’architecture de la sécurité a été soigneusement élaborée avec plusieurs niveaux de protection tout en bénéficiant du meilleur de la communication mobile ». De plus, « les données stockées sur le smartphone sont également encryptées dans le cloud pour que les utilisateurs du « GranitePhone » puissent accéder à leurs données à tout moment avec les applications Sikur » explique Archos.

Sur son site, GranitePhone explique que tout est chiffré (messages, contacts, appels, bureau, etc.) et qu'il n'y a pas de portes dérobées (affirmer le contraire aurait été plus que surprenant), le tout avec « une interface conviviale ». Sikur affirme ainsi avoir réussi à « concevoir un dispositif entièrement sécurisé, privé et productif, éliminant ainsi toute infraction contre votre vie privée, vol de données et l'espionnage ». Bref, de belles promesses, mais dont il faudra attendre de voir ce qu'il en est vraiment dans la pratique.

GranitePhone

Blackphone et autre Priv balayé d'un revers de la main

Archos va même plus loin en annonçant que le GranitePhone « est le premier vrai smartphone conçu autour de la protection des communications et des données de ses utilisateurs », laissant ainsi de côté les deux générations de Blackphone ainsi que le Priv de BlackBerry, trois smartphones qui misent également sur la sécurité des données.

Quoi qu'il en soit, le smartphone est d'ores et déjà disponible, pour la modique somme de 849 dollars tout de même. Si ce concept peut plaire à certains, on regrette par contre le manque d'informations sur les différentes sécurités mises en place.


chargement
Chargement des commentaires...