Free Mobile : un « antispam voix » pour bloquer les appels non sollicités

Ça passe ou ça casse 118
En bref
image dediée
Crédits : jinga80/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

Free Mobile ajoute un « antispam voix » à ses services. Il renvoie automatiquement les « appels indésirables » vers votre répondeur, mais il est aussi possible de les refuser purement et simplement.

Il y a près de deux semaines, Free ajoutait un « filtre anti appels non sollicités », activé par défaut, dans le menu Gestion de mes services téléphoniques dans l'espace abonné de ses clients Freebox. Après le fixe, c'est désormais au tour du mobile d'avoir droit à un service équivalent. Mais cette fois, il prend le nom d'« antispam voix », comme l'indiquent nos confrères d'Univers Freebox.

Il se trouve dans le menu Mes services de l'espace abonné des clients Free Mobile. Là encore, il est activé par défaut, au moins pour certains clients. Il est précisé que « ce service s'efforcera de bloquer autant que possible les nuisances liées aux appels non sollicités [...] principalement les appels d'arnaques et autres hameçonnages ». Quelques exemples sont donnés : « les appels qui font sonner une seule fois votre téléphone pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé ou encore les faux messages du livreur qui chercherait soi-disant à vous remettre un colis ou la super loterie gagnante dont vous n'avez jamais entendu parler ».

Là encore, le concept semble plutôt intéressant sur le papier, mais on regrettera qu'aucun détail ne soit donné sur la manière dont est gérée la liste ainsi que sur les numéros qu'elle contient. Interrogé par nos soins, Free s'était refusé à tout commentaire lors de la mise en place du filtre des « appels non sollicités » sur le fixe, en nous expliquant que c'était « pour éviter les contournements ». Au final, on se retrouve donc avec un système opaque de tri sans savoir qui est précisément dans cette liste.

On notera une subtilité sur mobile : par défaut, les appels jugés comme indésirables sont renvoyés vers la messagerie. Ainsi, en cas de faux positif, un contact « légitime » pourra donc toujours vous laisser un message sur votre répondeur. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité et donc de refuser purement et simplement tous ces appels... sans vraiment savoir de qui il s'agit, donc.

Free Mobile Antispam Voix


chargement
Chargement des commentaires...