Raspberry Pi : Raspbian passe à Debian 8 Jessie et intègre LibreOffice

Il était temps ! 59
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

Raspbian, le système d'exploitation officiel du Raspberry Pi, est désormais disponible dans une nouvelle version basée sur Debian 8.x, alias Jessie. La fondation en profite pour intégrer la suite LibreOffice par défaut.

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur proposé pour un tarif attractif et qui exploite un SoC ARM (Cortex-A7 pour la version 2, ARM11 pour les précédentes). Divers systèmes d'exploitation ont été adaptés afin de fonctionner dessus avec, par exemple, Windows 10 IoT, Snappy Ubuntu Core, OpenElec, etc. Mais il existe également un OS officiel basé sur Debian et simplement baptisé Raspbian.

Alors que ce dernier était auparavant basé sur la version 7.x (Wheezy) de la distribution Linux, une nouvelle mouture est disponible depuis peu : Raspbian Jessie. Comme son nom l'indique, elle est évidemment basée sur Debian 8.x alias Jessie (disponible depuis le début de l'année) et le noyau passe de la version 3.18 à la 4.1. La fondation explique que « beaucoup de changements entre Wheezy et Jessie sont invisibles pour l'utilisateur final. Il y a des modifications du système sous-jacent afin d'améliorer les performances et la souplesse, notamment en ce qui concerne le contrôle des processus système ». Bien évidemment, il est également question de corrections de bugs (voir cette actualité).

Parmi les changements évoqués par Raspberry Pi dans son billet de blog, il est question d'un démarrage par défaut sur l'interface graphique. Cette dernière passe pour l'occasion à la version 3 de GTK+, tandis que la suite de bureautique LibreOffice et Claws Mail sont intègrés par défaut. Les applications Scratch, Sonic Pi ainsi que le navigateur Epiphany évoluent en douceur avec cette mise à jour. Les notes de version détaillées se trouvent par ici.

La fondation ajoute que, « s'agissant d'une version mise à jour majeure, et en raison du grand nombre de modifications apportées au système d'exploitation, nous vous recommandons fortement d'utiliser Jessie à partir d'une réinstallation propre ».  Pour ceux qui voudraient tenter une mise à jour depuis Wheezy, une procédure - non officielle - est disponible ici.

Rasbperry Pi LibreOfficeRasbperry Pi LibreOffice


chargement
Chargement des commentaires...