Qwant Lite : une version allégée du moteur de recherche pour les vieux navigateurs

C'est le moment de ressortir Internet Explorer 6 45
En bref
image dediée
Web
Sébastien Gavois

Une version Lite du moteur de recherche français Qwant est désormais disponible. Sans JavaScript ou CSS3, elle est pensée pour des machines qui disposent d'une vieille version d'un navigateur comme Internet Explorer 8 ou plus ancien.

Qwant est un moteur de recherche français détenu à 20 % par le groupe Axel Springer (un géant de la presse en Allemagne). Il mise sur le respect de la vie privée afin de se démarquer de Google. Après avoir revu le design de son site ainsi que sa page dédiée aux actualités, il lance aujourd'hui une version allégée de son site, simplement baptisée Qwant Lite.

Au revoir mise en page, JavaScript et CSS3

La société explique qu'elle est « spécialement conçue pour les internautes utilisant d’anciennes versions de leurs navigateurs », en ajoutant que « c’est souvent le cas dans les écoles, les entreprises, les administrations et même les foyers ». Qwant Lite n'utilise ni JavaScript, ni CSS3 et « il n’y a pas de système de stockage de données ». Il faudra par contre faire une croix sur la connexion à votre compte utilisateur ainsi que sur la gestion des préférences.

Alors que l'on trouve généralement une liste de compatibilité ascendante (c'est-à-dire partant de la plus vieille version supportée), il est cette fois-ci question du cheminement inverse. Les moutures suivantes des navigateurs sont en effet annoncées comme supportées par Qwant Lite sur les ordinateurs : Chrome 14, Internet Explorer 8, Firefox 5, Opera 11, Safari 4 et en dessous. Sur mobile, il est question d'Android 4, de BlackBerry 14, d'IE 10, d'iOS (Safari) 4, d'Opera 30 ainsi que d'Opera mini 10 et en dessous.

La mise en page est évidemment bien plus épurée et une recherche retournera une liste de résultats sous forme d'une seule colonne (web par défaut). Il faudra cliquer sur les liens Actualités, Social, Image, Vidéo ou Shopping pour avoir les résultats correspondants. Pour rappel, sur la version classique plusieurs colonnes sont affichées par défaut, ainsi qu'un bandeau d'images sur le dessus. Naturellement, les résultats sont exactement les mêmes entre les deux déclinaisons.

Qwant Lite propose donc une solution propre pour ceux qui disposent d'une machine ancienne qui ne peut pas toujours être mise à jour. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire un retour si vous avez l'occasion de le tester.

Qwant LiteQwant Lite
Qwant Lite et la version classique

Quid du moteur de recherche de Google ? 

Pour rappel, Google propose un système de roulement concernant les navigateurs compatibles avec ses services :  « Chaque fois qu'une nouvelle version est disponible, Google assure sa compatibilité et n'accepte plus l'antépénultième version ». Internet Explorer 9 n'est ainsi plus supporté officiellement, ce qui n'empêche pas le moteur de recherche d'être encore aujourd'hui utilisable sur Internet Explorer 7 (Windows XP), mais avec des fonctionnalités en moins par contre (le Knowledge Graph par exemple).


chargement
Chargement des commentaires...