Sonos : nouvelle enceinte connectée PLAY:5 et système de calibration Trueplay

Hop, 100 euros de plus 13
En bref
image dediée
Obj. Connectés
Sébastien Gavois

Sonos met à jour son enceinte connectée PLAY:5 en y ajoutant un haut-parleur supplémentaire, mais aussi en faisant grimper son prix. Dans le même temps, un système de calibrage arrive sur l'application Sonos, mais sur iOS seulement.

Sonos vient d'annoncer une nouvelle enceinte connectée : PLAY:5. Comme Motorola avec sa gamme de smartphones Moto E, G et X, le fabricant a décidé de ne pas changer le nom, au risque de créer une certaine confusion chez ses clients ; d'autant plus que les changements ne sont pas vraiment anodins.

Des PLAY:5 avec six haut-parleurs et prévues pour fonctionner par paire

Tout d'abord, cette nouvelle enceinte dispose de six haut-parleurs (contre cinq précédemment) : trois tweeters « produisent une réponse haute fréquence nette et précise » ainsi que trois mid-woofers qui « assurent la reproduction fidèle des médiums essentielles à une lecture précise des voix et des instruments, tout en délivrant des graves riches et profondes ».

Chaque élément dispose de son propre amplificateur (classe D), d'une puissance non précisée. La connectique comprend toujours un port réseau 100 Mb/s et un jack, tandis que du Wi-Fi 802.11b est de la partie avec six antennes. La liste complète des caractéristiques techniques et des formats pris en charge est disponible par ici.

Contrairement à la précédente enceinte Sonos PLAY:5, elle peut être installée à l'horizontale ou à la verticale. Comme précédemment, deux PLAY:5 peuvent fonctionner de concert (en position verticale) afin de produire un son en stéréo. Le but étant de créer des « canaux gauche et droit distincts afin de produire un son à plus grande portée, plus puissant et plus profond ». Les fortunés amateurs de home-cinéma pourront également y ajouter la Playbar du fabricant afin de transformer l'ensemble en kit 5.1.

Le tarif fait un bond en avant puisqu'il est désormais question de 579 euros tout de même, alors que la PLAY:5 première du nom se trouve à partir de 459 euros. L'enceinte sera disponible « prochainement » (sans plus de détail) avec une coque blanche ou noire. 

Trueplay pour calibrer les enceintes, mais avec un terminal iOS seulement

Enfin, Sonos présente une nouvelle fonctionnalité baptisée Trueplay qui ajuste le son « indépendamment de l'acoustique de la salle et de l'emplacement des haut-parleurs » afin de vous proposer une expérience toujours plus agréable. Pour cela, « Trueplay mesure l'acoustique de la pièce, en analysant des éléments tels que la taille de la pièce, la disposition et le mobilier. Ensuite, il ajuste votre PLAY:5 pour être sûr que la musique soit parfaite, quel que soit l'endroit où vous placez votre enceinte ».

Sonos

Sonos précise que pour arriver à ce résultat, son application Sonos utilisera le micro de votre terminal. Notez que les iPad, iPod et iPhone sous iOS 7 seront les seuls concernés lors du lancement et que le cas des smartphones et tablettes Android n'est pas précisé. Tous les détails se trouvent par là.

S'agissant d'une mise à jour logicielle de l'application Sonos, cela ne concerne pas que la nouvelle PLAY:5, mais toute la gamme des PLAY:1, PLAY:3 et PLAY:5. Trueplay sera disponible avant la fin de l'année annonce Sonos. Il sera alors temps de procéder à des tests afin de vérifier si toutes ses promesses sont bel et bien tenues.


chargement
Chargement des commentaires...