4chan passe entre les mains du fondateur de 2channel

Sup /b/tards, show me your rarest pepe 82
En bref
image dediée
Société
Kevin Hottot

Le très célèbre site 4chan vient de changer de propriétaire. Moot, son créateur, a laissé la main à Hiroyuki Nishimura, le fondateur de 2ch, un forum anonyme japonais au fonctionnement très similaire.

4chan est un des lieux les plus atypiques des Internets. Il s'agit d'un site sur lequel des millions de personnes peuvent communiquer anonymement en s'échangeant des images. Les messages publiés disparaissent du site après un certain laps de temps et les utilisateurs ne sont en règle générale pas identifiés.

12 ans et 2 milliards de messages plus tard

De nombreux sous-forums y sont disponibles pour que chacun trouve une communauté avec qui partager autour d'un même thème, qu'il s'agisse de sport, de politique, de jeux vidéo, de la culture nipponne et ainsi de suite. Mais 4chan est surtout connu pour /b/, un sous-forum sur lequel tout est permis, dans la limite de la légalité.

4chan a ouvert en 2003, sous l'impulsion d'un certain Chris Poole, plus connu sous le pseudonyme de Moot, alors âgé de seulement 15 ans. Pendant 12 ans, il fut le seul employé à temps plein d'un site regroupant plus de 20 millions d'utilisateurs actifs, avant de mettre les voiles en janvier dernier, laissant 4chan entre les mains d'une équipe de bénévoles, d'un développeur et d'un assistant, tous deux à temps partiel.

Depuis, l'avenir du site était plutôt incertain en l'absence de direction précise, même si l'audience ne semble pas avoir chuté pour autant. C'était sans compter sur un billet publié cette semaine par Moot en personne, expliquant que le site allait changer de mains.

2 + 4 = ?

Le nouveau propriétaire de 4chan s'appelle Hiroyuki Nishimura. Si son nom ne vous dit absolument rien, sachez qu'il s'agit du créateur de 2channel, (ou 2ch) un site japonais fondé en 1999 dont le fonctionnement a inspiré celui de 4chan, et d'à peu près tous les autres « imageboards » anonymes.

Les modèles économiques des deux sites sont très proches. 2ch ne se finance que grâce à la publicité, tandis que 4chan propose en plus un abonnement optionnel à 20 dollars par an permettant d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Il ne faut donc pas s'attendre à de grands changements d'un côté comme de l'autre de ce point de vue là.


chargement
Chargement des commentaires...