Shenmue 3 : une nouvelle campagne s'ouvre, la version PC mise en suspens

La veste à 8 000 dollars est toujours à vendre 56
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Ys Net a décidé de lancer une deuxième phase de financement participatif pour le développement de Shenmue III. L'objectif est de permettre à ceux ayant loupé le coche sur Kickstarter de se rattraper, mais le studio en a profité pour glisser une petite surprise plutôt amère.

En juin dernier, Yu Suzuki montait sur la scène de la conférence que tenait Sony à l'occasion de l'E3. L'homme y a annoncé le lancement d'une campagne de financement participatif devant permettre à Shenmue III de voir le jour sur PlayStation 4, ainsi que sur PC. La campagne fut un succès, et plus de 6,3 millions de dollars ont été récoltés. Une somme impressionnante, mais toutefois insuffisante pour que le créateur du jeu puisse réaliser son œuvre telle qu'il l'imaginait.

Service minimum

Pour parvenir à lever plus de fonds, le studio Ys Net a décidé d'ouvrir une deuxième phase pour sa campagne de financement. Elle se déroule sur la plateforme Slacker et sera ouverte jusqu'au 31 décembre 2015. Le studio n'a pas d'objectif chiffré précis et se contente simplement de rappeler quels étaient les objectifs bonus de la campagne Kickstarter.

Le studio ne s'est d'ailleurs même pas fatigué à faire un visuel différent pour la liste des objectifs, puisque c'est celui utilisé sur la première phase qui est repris, et fait même apparaître la mention « $8,80M New Kickstarter Record Games Category ». Ainsi, entre 6,5 et 7,5 millions de dollars le système de combat sera amélioré, tandis que les fonds levés au-delà de 8 millions de dollars permettront d'étendre certaines zones. Les contreparties sont également les mêmes que lors de la première phase, la veste à 10 000 dollars qui n'avait pas trouvé preneur est donc encore disponible, pour 2 000 dollars de moins cette fois.

Le studio précise néanmoins que l'ensemble des fonds collectés iront dans sa poche et permettront d'améliorer le jeu, et que ni Sony, ni Shibuya Productions n'en tireront profit.

Et la version PC ?

La FAQ sur le site est également riche d'enseignements au sujet de la version PC du jeu. Si, sur Kickstarter, le studio proposait bien aux participants d'obtenir une telle mouture du jeu, ici, ce n'est plus le cas. Seule explication fournie par Ys Net : « Pour le moment, nous sommes en train de discuter de la version PC avec les parties concernées ». Mais un peu plus loin, le studio assure qu'il a « prévu de développer le jeu sur PC (Windows) et PS4 ». 

Concrètement, il est difficile de savoir ce qu'il en est. L'une des hypothèses les plus probables serait que Sony tente de s'adjuger une période d'exclusivité sur PlayStation 4, ce qui retarderait quelque peu la mouture PC, et le studio n'est pas encore en mesure de savoir quelle serait l'ampleur du délai.


chargement
Chargement des commentaires...