Stéphane Richard : 4G, VoLTE, FTTH, Internet des objets et une box « géniale » en approche

Ce n'était par votre question oui, mais c’est ma réponse ! 89
En bref
image dediée
Crédits : Twitter Stéphane Richard
Téléphonie
Sébastien Gavois

Orange proposera prochainement de nouveaux services sur le mobile, un réseau dédié à l'internet des objets, ainsi qu'une nouvelle box pour le fixe qui sera « géniale », promet Stéphane Richard. Le PDG est également rapidement revenu sur le quota des places Cinéday.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, était hier sur Twitter afin de répondre à certaines questions posées via le hashtag #AskRichard. Le dirigeant annonce qu'il y a en eu « plus de 2 000 » et qu'il n'a « pas pu répondre à toutes les questions », mais sans toutefois préciser comment le tri avait été effectué. Dans tous les cas, plusieurs sujets ont été évoqués, à commencer par la téléphonie mobile.

Un gros « Fair use » ou un réseau de qualité ? 

Avec le récent passage à un maximum de 50 Go de 4G sur le forfait Free Mobile, mais avec la mise en place d'un double système de « Fair use » (voir cette actualité), certains se demandaient si Orange allait réagir, avec Sosh par exemple. Et il semblerait que ce ne soit pas le cas pour l'instant : « La première demande de nos clients n'est pas d'avoir 50 Go, mais d'avoir un réseau de qualité » annonce Stéphane Richard en taclant au passage Free Mobile. Afin d'enfoncer le clou sur les débits, il précise de nouveau remplir à « 100 % sa part du contrat » sur l'itinérance des clients Free Mobile sur son réseau, renvoyant la balle à Xavier Niel qui n'a pas (encore ?) répondu avec son compte Twitter.

Interrogé sur les promotions à répétition chez ses concurrents, le PDG annonce une nouvelle fois que « les prix sont déjà très attractifs pour une qualité de réseau inégalée » et qu'il a donc « moins besoin que les autres de faire des promotions ». Pour rappel, nous avions justement analysé ce point et comparé la politique d'Orange avec celle de ces concurrents, et notamment de Numericable-SFR suite aux déclarations de Patrick Drahi.

Toujours sur la mobilité, deux nouvelles technologies seront prochainement lancées. Tout d'abord, le passage de la voix en 4G (VoLTE, comme chez Bouygues Telecom) « qui permettra un établissement d’appel quasi instantané » et qui « arrive très très bientôt » promet le PDG. Il a ensuite annoncé que la voix sur le Wi-Fi débarquera « d’ici début 2016 ». Pour rappel, l'opérateur avait déjà fait une annonce en ce sens en février dernier avec la fonctionnalité « Reach Me » qui sera prochainement intégrée dans son application Libon, au moins sur Android.

Une nouvelle box « géniale » et 4K... mais encore ? 

Le PDG a également évoqué le fixe et sa prochaine box : « elle va être géniale, elle va être très puissante, elle va avoir un Wi-Fi hyper puissant et plein d'autres choses, mais je ne peux pas encore vous le dire ». Bref, elle va être encore « plus mieux », mais on n'en saura pas davantage si ce n'est qu'elle « accueillera la 4K ». Sur ce sujet, il ajoute que « pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de contenu, mais il va y en avoir de plus et nous allons aussi nous contribuer à augmenter les contenus disponibles sur la 4K ».

Concernant son réseau FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné), Stéphane Richard précise que le déploiement « accélère partout » et il en profite pour tacler Numericable-SFR cette fois-ci : « on déploiera aussi sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR, dont 3 dans le 93 ». Dans tous les cas, l'objectif est d'atteindre le million de clients d'ici fin 2015. Pour rappel, Free vient seulement de dépasser les 100 000 abonnés fibre, contre seulement 23 000 pour Bouygues Telecom.

L'internet des objets : Orange déploie un réseau basé sur LoRa

Dans un registre différent, le dirigeant annonce que son groupe « déploiera un réseau national LoRa dédié à l’IoT », ou Internet des objets, rejoignant ainsi Bouygues Telecom qui avait fait une annonce similaire en avril dernier. Hasard ou pas du calendrier, un communiqué de presse a été mis en ligne ce matin afin d'apporter de nouvelles précisions sur ce point. 

On y apprend qu'« Orange complète aujourd’hui son offre de connectivité et prépare le futur de l’internet des objets avec ce réseau, sur la technologie LoRa, qui sera notamment utilisée pour connecter les capteurs des villes intelligentes ». Il s'agit bien évidemment d'un complément aux réseaux 2G, 3G, 4G, ainsi qu'au futur réseau 5G, qui sera dédié aux objets connectés qui ont besoin « d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique ». Le fournisseur d'accès ajoute que son réseau basé sur LoRa sera progressivement ouvert à partir du premier trimestre 2016.

Alors que Bouygues Telecom expérimente LoRa depuis novembre 2013 à Grenoble, c'est également la ville choisie par Orange pour ses tests, et ce, depuis mai 2015. Ces tests, « réalisés en conditions réelles » ont permis de valider l'interopérabilité de sa solution et de valider divers usages indique le FAI : collecte d’informations des capteurs, commande d’objets, localisation régulière des objets, etc.

Cinéday : des mécontents ? Stéphane Richard préfère voir les « heureux »

Enfin un sujet sensible pour certains a été rapidement abordé : Cinéday qui permet d'obtenir une place de cinéma gratuite le mardi, pour une place plein tarif achetée. Pour rappel, depuis fin mai le fournisseur d'accès limite le nombre de places proposées à ses clients (fixe et mobile, hors Sosh) avec un quota fixé chaque semaine.

Un internaute demande justement à Stéphane Richard ce qu'il pense des quotas qui « font de nombreux mécontents ». Mais le PDG botte en touche en évitant plus ou moins le sujet sensible : « Ça fait surtout de nombreux heureux chaque mardi ! Plus d'un million de places de cinéma offertes par an ».

Cette semaine par exemple, 30 000 places étaient proposées sur le site de Cinéday (les semaines précédentes c'était parfois plus, parfois moins, cela dépend des fois), mais il n'en reste déjà plus une seule de disponible. Et cette situation ne semble pas exceptionnelle puisque, sur le hashtag #Cineday, on trouve plusieurs témoignages de clients mécontents de ne plus pouvoir réserver une place quelques heures seulement après la mise en ligne (chaque mercredi, à 10h). Seule solution, demander à ceux qui ont déjà réservé leurs coupons de les partager s'ils ne comptent pas s'en servir, par exemple via l'espace communautaire de partage.

Cineday Orange

Une banque en ligne 100 % « digital » et mobile

Dans les projets qui sont dans les cartons et qui arriveront prochainement, on trouve pêle-mêle : un changement de nom pour Mobistar (Belgique) qui deviendra Orange probablement afin d'assurer une meilleure cohérence de groupe, l'arrivée d'Orange Money dans quatre nouveaux pays d'Afrique ainsi qu'un projet de banque en ligne : « 100 % digital, 100 % mobile, entièrement conçu dès le début pour cet usage ». 

Stéphane Richard aura finalement répondu à un peu moins d'une cinquantaine de questions, mais sans franchement entrer dans les détails, ce que regretteront surement certains. 


chargement
Chargement des commentaires...