Windows RT reçoit son Update 3 et un menu Démarrer

N'en demandez pas plus 36
En bref
image dediée
Tablettes
Vincent Hermann

Windows RT est à considérer désormais comme un système abandonné. Lors de la première présentation de Windows 10, Microsoft avait indiqué qu’une mise à jour spécifique serait proposée. Elle est maintenant disponible et ne propose, comme prévu, que le nouveau menu Démarrer.

Windows RT est une variante particulière de Windows, ne permettant pas l’installation d’applications 32 bits x86. Le système fonctionne sur des tablettes équipées de puces telles que le Tegra 3 de NVIDIA et se destinait à une plus forte mobilité, n’autorisant dès lors que l’ajout d’applications provenant du Windows Store, et donc développées en WinRT. Malheureusement, le manque cruel de ces dernières a considérablement nui à la plateforme, la faute en particulier à des API bien trop limitées.

De fait, après la présentation de Windows 10, la situation nous était apparue assez claire : les tablettes Windows RT allaient connaître le destin des smartphones Windows Phone 7. Impossible en effet de les mettre à jour vers la version majeure suivante du système, alors même que le matériel n’est pas vraiment ancien. D’autant qu’il existera de petites tablettes Windows 10 équipées de puces ARM. Tout juste la firme avait-elle indiqué que quelques fonctionnalités de Windows 10 seraient ajoutées à RT.

Maintenant que l’Update 3 est disponible, les utilisateurs sont prévenus : ils disposeront d'un menu Démarrer ressemblant à celui de Windows 10, mais rien de plus. La mise à jour aura le mérite de redonner ce contrôle à ceux qui utilisent le bureau dans Windows RT, puisque les applications internes du système sont disponibles et qu’une variante spécifique d’Office y est présente. Malheureusement, la base technique n’étant pas mise à jour, il n’y a point de nouveau Store, et donc aucune possibilité de récupérer les applications conçues pour WinRT 2.0, dont justement les nouvelles versions tactiles de Word, Excel et PowerPoint.

Les rumeurs parlaient également d’améliorations pour l’écran de verrouillage, mais il ne semble finalement pas y avoir de nouveautés à ce niveau. Par ailleurs, cet apport ne concerne bien que la mouture RT de Windows 8.1, et non la version x86. Cette dernière pouvant être mise à jour gratuitement vers Windows 10, Microsoft n’a pas considéré cette amélioration comme utile.

Les utilisateurs concernés peuvent donc récupérer la mise à jour dans Windows Update. Elle figure dans la catégorie optionnelle et pèse un peu plus de 33 Mo.

Parallèlement, Microsoft met à disposition un nouveau firmware pour la Surface Pro 3 (et uniquement celle-là). Il ne corrige qu’un problème lié à la consommation d’énergie quand une carte SD est utilisée et se récupère lui aussi dans Windows Update.


chargement
Chargement des commentaires...