Raspberry Pi : un écran tactile officiel de 7" (800 x 480 pixels) à 60 dollars

Même pas en 4K :/ 43
image dediée
Ecran

Le Raspberry Pi dispose désormais d'un écran tactile de 7 pouces (800 x 480 pixels). Il est d'ores et déjà disponible chez certains revendeurs pour 60 dollars (hors taxes et frais de port) et vient grossir le rang des accessoires officiels.

Après avoir mis sur le marché un boîtier officiel pour une dizaine d'euros il y a un peu moins de trois mois, la fondation Raspberry Pi continue de décliner sa gamme d'accessoires pour son micro-ordinateur et annonce un écran tactile (capacitif) de 7 pouces.

7 pouces, 800 x 480 pixels et un adaptateur DSI/DPI

Il dispose d'une définition de 800 x 480 pixels (jusqu'à 60 fps) avec des couleurs sur 24 bits et des angles de visions de 70°. Autant dire qu'il ne s'agit pas là d'un modèle haut de gamme, mais ce n'est bien entendu pas le but. L'écran utilise une connexion DPI, qui est disponible via les connecteurs GPIOs du Rasperry Pi. Mais afin de les laisser disponibles pour d'autres expérimentations, l'équipe a décidé d'utiliser un convertisseur DSI (Display serial interface) / DPI (Display Parallel Interface) afin de brancher l'écran directement sur le port DSI du Raspberry Pi. Les détails se trouvent par ici.

Sur l'arrière de l'écran, on retrouve deux connecteurs (pour la vidéo et la partie tactile) qui viennent directement se brancher sur le PCB faisant la transition DPI/DSI. Ce dernier peut être fixé sur l'arrière de l'écran et, via des entretoises livrées dans le bundle, il est même possible d'y installer le Raspberry Pi dessus. L'ensemble de la machine étant alors derrière l'écran, à la manière d'un tout-en-un :

Raspberry Pi écranRaspberry Pi écranRaspberry Pi écran

Une alimentation unique possible, le multi-écrans également

Pour son alimentation, l'écran utilise un connecteur micro-USB (500 mA), mais afin d'éviter de devoir multiplier les adaptateurs, l'écran peut servir de relai et alimenter le Raspberry Pi via son le port USB présent sur son PCB (et un câble USB vers micro-USB), ou bien via les connecteurs GPIOs. Dans ces deux derniers cas, il faudra prévoir une alimentation de 2 A précise la fondation.

Pour utiliser l'écran, il est nécessaire de mettre à jour le système d'exploitation (la procédure est détaillée par ici). L'équipe ajoute qu'il « est possible d'utiliser les deux sorties vidéo dans le même temps [NDLR : HDMI et DSI], mais il faut que le logiciel choisisse le bon affichage ». Le lecteur multimédia Omxplayer a été mis à jour par exemple et il est possible de sélection l'écran de sortie via l'option « --display=x ».

L'écran est d'ores et déjà disponible chez certains partenaires pour 60 dollars hors taxe et frais de port. Pour rappel, certains fabricants n'ont pas attendu pour proposer des écrans tactiles pour le Raspberry Pi. C'est par exemple le cas d'Adafruit qui propose des dalles tactiles, mais résistives, TFT de 5 et 7 pouces pour 39,95 et 47,50 dollars, là encore HT.

Publiée le 09/09/2015 à 08:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...