La Malaisie va imposer une puce RFID sur tous les véhicules

Petit poucet 2.0 267
En bref
image dediée
Crédits : stnazkul/iStock/Thinkstock
Loi
Marc Rees

Selon une information rapportée par le Sun Daily, un des principaux journaux nationaux, la Malaisie va ordonner l’implantation d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) sur l’ensemble des véhicules en circulation. La mesure est programmée par le ministère du transport d’ici 2018. Cette puce sera embarquée sur la vignette fiscale apposée sur le pare-brise.

Sa vocation sera d'abord sécuritaire, afin de permettre notamment la surveillance des automobiles volées, mais également commerciales pour autoriser le paiement électronique sur les autoroutes à péage voire gérer les flux de circulation. Cette fonctionnalité de télépaiement est déjà à l’étude chez Projek Lebuhraya Usaha Sama Berhad, l’un des concessionnaires d’autoroutes locaux, selon le site malaisien spécialisé dans l’univers automobile, Paultan.org.

Dans les colonnes du Sun Daily, le ministre des Transports Datuk Aziz Kaprawi indique que quelque 28 millions de véhicules seront ainsi électroniquement badgés progressivement, avec en tête les véhicules neufs puis à l’occasion du renouvellement des vignettes (voir aussi, pour les véhicules importés, cet article du Straitstimes.com).

Le dispositif RFID sera d’abord passif mais il est aussi programmé la mise en place de puces actives, tout en envisageant un suivi par satellite… Cette mesure doit cependant être auscultée par les autorités compétentes en la matière, notamment la Malaysian Communication and Multimedia Commission (MCMC).


chargement
Chargement des commentaires...