Plan numérique : trois jours de formation pour les enseignants

Pour ne pas rester plan-plan 58
En bref
image dediée
Crédits : pinstock
Loi
Xavier Berne

Afin d’accompagner le déploiement du grand plan pour le numérique à l’école, les professeurs de collège suivront durant cette année scolaire une formation au numérique de trois jours. Les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques devraient également être concernés.

Alors que la plupart des élèves français retrouveront le chemin de l’école la semaine prochaine, la ministre de l’Éducation nationale a présenté hier les grands enjeux de l’année scolaire 2015/2016. Le numérique en fait bien entendu partie, le grand « plan » voulu par François Hollande étant censé se déployer à titre expérimental dès cette rentrée dans près de 600 établissements (350 écoles et 220 collèges), en vue d’une généralisation progressive à partir de septembre 2016.

Si l’on savait déjà qu’en vertu de ce plan, un appareil mobile de type tablette ou ordinateur portable serait attribué à chaque élève de cinquième, l’exécutif s’était en revanche montré plus discret s’agissant de la formation des professeurs – ceux-là même qui devront enseigner grâce au numérique, quel que soit leur âge... En mai dernier, le chef de l’État avait en effet promis qu’un « programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels » serait initié sur trois ans, « pour qu'à travers tout le territoire, il puisse y avoir une culture commune du numérique au sein de l'Éducation nationale ».

Informatique et « culture numérique » au programme de ces trois jours de formation

Hier, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé les premiers développements de cet effort national de formation, qui aurait selon la Rue de Grenelle « fait l’objet d’un effort financier sans précédent ». Pour le collège « notamment », « trois jours de formation dédiés au numérique » seront ainsi organisés durant l’année scolaire 2015/2016. Les chefs d’établissement, les inspecteurs, les formateurs et les « personnes ressources » devraient être formés au premier trimestre (donc avant la fin 2015). Suivront ensuite les enseignants et les « équipes pédagogiques », d’ici l’été prochain.

Ces formations porteront principalement sur « l’informatique et les sciences du numérique », ainsi que sur la « culture numérique ». Les agents de l’Éducation nationale seront également sensibilisés au pilotage des projets d’établissement liés au numérique, de même qu’à « l’apport du numérique dans les pratiques pédagogiques », affirme le ministère. Manifestement, ces formations sont destinées à ce que chaque professeur intègre davantage le numérique au sein de ses cours. D'autres modules spécifiques pourraient en ce sens être prévus pour ceux qui auront pour rôle d'éveiller les écoliers et collégiens à la programmation, comme le prévoient les projets de programmes applicables à partir de 2016.

La Rue de Grenelle précise au passage que « ces actions seront lancées et accompagnées par l’organisation de plusieurs séminaires nationaux destinés aux cadres et aux formateurs ». Rappelons également que François Hollande avait déclaré que s’agissant de la formation initiale des enseignants, « ce seront les écoles supérieures du professorat et de l'éducation qui veilleront à ce que le numérique puisse être pleinement partie prenante de ce qu'un jeune professeur doit connaître de son métier ».


chargement
Chargement des commentaires...