Company of Heroes 2 et DiRT : Showdown débarquent sous Linux

Vivement le crossover 148
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Les joueurs sous Linux vont bientôt pouvoir ajouter deux gros titres à leur ludothèque. Company of Heroes 2 disposera en effet d'une version compatible avec ce système dès la semaine prochaine, tandis que DiRT : Showdown profite de son propre portage depuis quelques jours.

Le catalogue de jeux compatibles avec Linux sur Steam ne cesse de grandir. Il est ainsi passé d'un nombre proche de zéro il y a encore quelques années à 1400 tout rond aujourd'hui. Une progression que certains mettront à l'actif du travail de Valve dans ce domaine, qui a annoncé en septembre 2013 plancher sur sa propre distribution du système, basée sur Debian : SteamOS

Linux progresse chez les utilisateurs de Steam

Depuis, force est de constater que les éditeurs de tous bords (ou presque) accentuent leurs efforts pour rendre leurs titres compatibles, même si son audience n'est pas encore au sommet. Selon les statistiques de Steam Spy, Steam comptabiliserait en effet 130 millions d'utilisateurs sous Windows, contre « seulement » 1,15 million pour Linux.

Un ratio qui correspond à celui affiché par Valve dans son étude matérielle et logicielle du mois de juillet 2015, où 0,89 % des utilisateurs sont comptés comme étant sous Linux, contre 3,23 % pour OS X et 95,79 % pour Windows. Il sera intéressant de voir si ce chiffre continue de grimper suite à l'arrivée des premières Steam Machines en novembre prochain.

Deux nouveaux jeux

Récemment, deux éditeurs se sont illustré en faisant porter leurs jeux sous Linux. Le premier est Codemasters, qui propose depuis hier sur Steam une mouture de DiRT : Showdown pour les adeptes du manchot. Celle-ci ne diffère aucunement de la version Windows. Codemasters recommande par contre l'utilisation des pilotes propriétaires AMD/NVIDIA, les pilotes libres MESA n'étant pas compatibles, pour le moment, pas plus que les puces graphiques d'Intel.

Si votre truc, c'est plutôt les jeux de stratégie, Sachez que SEGA a prévu de lancer les moutures Linux et OS X de Company of Heroes 2 d'ici le 27 août prochain sur Steam, grâce aux travaux réalisés par le studio Feral Interactive. Attention toutefois au niveau du matériel. Le studio ne précise pas si les cartes graphiques AMD sont supportées sous Linux, et ne mentionne que des puces Intel (Iris Pro) ou NVIDIA (GeForce 6xx ou mieux) dans la liste de compatibilité. Gare donc si vous êtes plutôt du côté rouge de la force.


chargement
Chargement des commentaires...