La preview de Word 2016 permet l'édition collaborative de documents via OneDrive

Encore loupé 28
En bref
image dediée
Téléphonie
David Legrand

Microsoft vient d'annoncer que les documents stockés dans OneDrive pouvent désormais être modifiés par plusieurs utilisateurs avec la preview de Word 2016. Mais voilà, l'expérience a une nouvelle fois ses limites.

Cela fait un moment que Microsoft travaille à renforcer les fonctionnalités de travail collaboratif de sa suite Office, notamment à travers son intégration au sein de OneDrive. Un point sur lequel Google Drive a longtemps dominé la concurrence. Il y a peu, la société avait néanmoins annoncé la possibilité d'intervenir à plusieurs sur un même document via la preview de Word 2016. Une édition depuis la version native de l'application attendue par beaucoup.

OneDrive peut servir de stockage pour l'édition collaborative de Word

Pour cela, il fallait que le document soit stocké dans un espace SharePoint Online. Aujourd'hui, cette possibilité est étendue à un nombre bien plus important d'utilisateurs puisqu'il suffit qu'un document Word soit hébergé dans un espace OneDrive pour en profiter. Il faut par contre toujours disposer de la preview de Word 2016. Si c'est bien le cas, il vous faut donc partager un document avec un autre utilisateur qui dispose de cette version.

Word 2016 Preview CollaboratifWord 2016 Preview Collaboratif

Une fois qu'il l'aura ouvert dans Word, il lui sera demandé (et à vous aussi) s'il souhaite que ses modifications soient partagées automatiquement avec les autres rédacteurs. Il faudra que chacun clique sur oui pour que cela soit actif. Vous pourrez ensuite voir apparaître le curseur des autres utilisateurs dans une couleur différente et leurs rajouts se faire en temps réel. Notez que vous avez la possibilité de changer ensuite d'avis dans la section « Partager ».

Affichage en temps réel, édition en tour par tour

Mais voilà, l'expérience en temps réel s'arrête là, tout comme le billet d'annonce de Microsoft. C'est pourtant ensuite que les choses commencent à devenir intéressantes et l'expérience à devenir un peu moins appréciable. En effet, quand un utilisateur effectue une modification dans un paragraphe, celui-ci est figé, et plus personne d'autre ne peut y intervenir. Pour reprendre la main, il faudra que chacun enregistre le document afin que les modifications soient enregistrées par le serveur, diffusées et répercutées sur chaque client.

Si cela évite les bévues, c'est aussi une source de complexité supplémentaire dans la gestion des documents, et c'est surtout bien moins réactif que dans la version en ligne de Word ou avec des solutions comme Google Drive. Reste à voir si cela sera encore amélioré d'ici l'arrivée définitive de Word 2016, ou s'il faudra attendre une prochaine mouture pour arriver enfin à une édition collaborative entièrement en temps réel.

Word 2016 Preview Collaboratif


chargement
Chargement des commentaires...